Libreville le 15 août 2023 – (Dépêches 241). Trois jours après le lancement officiel de la campagne électorale, le candidat du Parti Démocratique gabonais pour le scrutin présidentielle d’août 2023, Ali Bongo Ondimba, en campagne dans l’arrière pays a continué à dérouler la substance de son projet de pacte social et républicain. De passage dans les provinces de l’Ogouée-Ivindo et du Woleu-Ntem, le président sortant a réitéré son engagement en faveur du social en annonçant l’augmentation des allocations familiales et scolaires pour le prochain quinquennat.
Ce lundi 14 août 2023, le président sortant Ali Bongo Ondimba s’est rendu tour à tour à Makokou, et à Oyem , respectivement capitales provinciales de l’Ogooué Ivindo, et du Woleu-Ntem. Dans son adresse aux populations de ces localités, le candidat à la présidentielle est revenu sur les préoccupations des couches les plus défavorisées. Il a par exemple pris l’engagement solennel de doubler les allocations familiales de 5000 à 10 000 FCFA par mois par enfant en vue de soutenir la scolarisation des enfants issus des familles aux ressources faibles.
Présentant son pacte social republicain, le candidat PDG s’est dit résolu dans le prochain quinquennat à faire davantage d’effort pour les couches les plus défavorisées. Ainsi, pour les 5 ans à venir, le fils de Joséphine Nkama promet de multiplier par 3, l’allocation de la rentrée scolaire, laquelle passera de 5 000 FCFA à 15 000 FCFA par an et par enfant, en vue de pérenniser la politique d’égal accès à l’éducation à tous les enfants du Gabon.
Pour l’heure, le candidat naturel continue son périple dans la course au palais du bord de mer et entend tout mettre en œuvre pour séduire la majeure partie des quelque 846 822 électeurs attendus aux urnes le 26 août prochain.