
Libreville, le 22 août 2023 (Dépêches 241). Dans un communiqué publié il y a quelques heures, la plateforme Alternance 2023 s’est prononcée sur la polémique née de la diffusion d’un audio dans lequel, Albert Ondo Ossa et Alexandre Barro Chambrier fomenteraient une tentative de destabilisation du Gabon. Pour le regroupement politique de l’opposition, cet audio n’est ni plus ni moins qu’un grossier montage.
L’affaire défraie la chronique depuis quelques heures au Gabon. La première chaîne de Télévision nationale et le quotidien pro-gouvernemental l’Union, ont relayé un audio dans lequel, Albert Ondo Ossa candidat consensuel de l’opposition et Alexandre Barro Chambrier un de ses soutiens, auraient affirmé avoir planifié avec le soutien de puissances étrangères, une action visant la destabilisation du Gabon à l’issue des prochaines élections.
Seulement, ladite conversation qui a suscité une levée de boucliers des acteurs politiques proches de la majorité, serait en réalité un grossier montage selon la plateforme Alternance 2023 qui a publié un communiqué hier soir. « La plateforme Alternance 2023 dément fermement la véracité et l’authenticité de cette conversation qui n’a en réalité jamais eu lieu » a-t-on pu lire.
Mieux pour François Ndong Obiang, en relayant cet audio les médias proches du pouvoir se sont rendus complices d’une grossière « manipulation ». Raison pour laquelle le patron de la plateforme Alternance 2023 a invité le procureur à se saisir de cette affaire qui porte atteinte à l’honneur d’Albert Ondo Ossa et d’Alexandre Barro Chambrier, deux personnalités victimes selon elles, d’une diffamation infamante.