Libreville, le 30 août 2023 – (Dépêches 241). Déclaré vainqueur à l’élection présidentielle controversée du 26 août, Ali Bongo ne pourra pas exercer un 3e mandat à la tête du Gabon. Sous la houlette du Commandant en chef de la Garde Républicaine, Brice Oligui Nguema nommé par ailleurs président de la transition, l’armée a décidé de mettre fin au régime en place.
Dans une interview exclusive, accordée au journal Le Monde, le Commandant en chef de la Garde Républicaine, Brice Oligui Nguema, s’est exprimé sur les évènements de ce 30 août 2023 ayant conduit à la fin du régime en place.
En effet, le patron de la GR justifie cette prise du pouvoir de l’armée par le mécontentement exprimé par le peuple depuis plusieurs années. À celà s’ajoute l’état de santé du président sortant Ali Bongo Ondimba affaibli par un AVC depuis 2018. « Vous savez qu’au Gabon il y a un mécontentement, au-delà de ce mécontentement, il y a la maladie du chef de l’Etat [Ali Bongo a été victime d’un accident vasculaire cérébral en octobre 2018 qui l’a affaibli]. Tout le monde en parle, mais personne ne prend ses responsabilités », a-t-on pu lire.
LIRE AUSSI: Coup d’Etat au Gabon: Oligui Nguema nommé président de la Transition
Le président sortant Ali Bongo Ondimba, au pouvoir depuis 14 ans, a été déclaré nuitamment vainqueur de l’élection présidentielle controversée du 26 août. Les modifications de la loi fondamentale à quelques semaines du scrutin ont été taillées sur mesure pour permettre au fils d’Omar Bongo de se maintenir au pouvoir pour un 3e mandat consécutif. « Il n’avait pas le droit de faire un troisième mandat, la Constitution a été bafouée. Le mode de scrutin lui-même n’était pas bon. Donc l’armée a décidé de tourner la page et de prendre ses responsabilités », a-t-il appuyé.
Pour rappel, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions dirigé par Brice Clotaire Oligui Nguema a décidé de mettre fin au régime en place. Plusieurs arrestations sont en cours, le président sortant serait actuellement en résidence surveillée Dans un récent communiqué, ledit comité a annoncé un couvre feu à partir de 18 heures et la reprise des activités dès ce jeudi 31 août.