Libreville, le 01 septembre 2023-(Dépêches 241). Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell entend agir de façon pacifique et diplomatique avec les auteurs du coup d’Etat au Gabon et appelle au respect de l’Etat de droit et des droits humains dans le pays.
Si l’Union Européenne rejette toute prise de pouvoir par la force, elle ne condamne pas pour autant le coup d’Etat au Gabon intervenu dans la nuit du 30 août. L’UE entend agir de façon pacifique et diplomatique avec l’armée au pouvoir. « Seul un dialogue inclusif et substantiel assurant que l’Etat de droit et les droits humains sont respectés, et non la force, sont la manière d’assurer que la volonté, telle qu’exprimée par le peuple gabonais, soit respectée. », a tweeté Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne.
Aussi, le diplomate catalan n’envisage aucune évacuation des citoyens européens résidents au Gabon jugeant la situation « calme » et différente du Niger où la possibilité d’une intervention militaire n’est pas à exclure. « La situation au Gabon est absolument différente qu’au Niger, et nous voulons donc agir de manière pacifique, diplomatique, afin de trouver un moyen pour répondre aux aspirations du peuple gabonais. », a-t-il insisté.
Josep Borrell soutient en effet que le coup d’Etat au Gabon fait suite à un scrutin présidentiel entaché d’irrégularité. Il invite de ce fait les putschistes à faire respecter l’ordre constitutionnel et la démocratie dans le pays. Pour rappelle, Ali Bongo a été chassé du pouvoir par l’armée alors qu’il était déclaré vainqueur au terme d’un scrutin présidentiel controversé. Il est depuis le 30 août, jour de la proclamé des résultats de l’élection, gardé en résidence surveillée.