Libreville, le 7 septembre 2023 – (Dépêches 241). Réunis ce jour en urgence au lendemain de la manoeuvre isolée d’Albert Ondo Ossa, la plateforme Alternance 2023 s’est sans équivoque, désolidarisée du candidat consensuel de l’opposition, de Mike Jocktane et de Terence Gnembou Moutsouna non sans dénoncer la violation du pacte de confiance par l’universitaire et ancien ministre d’Omar Bongo Ondimba.
François Ndong Obiang, Alexandre Barro Chambrier et Paulette Missambo se sont présentés ce jeudi devant la presse aux fins de clarifier la position de la plateforme 2023 nommément citée dans l’affaire Ondo Ossa. Affaire faisant état de ce que mandaté par le candidat consensuel, Mike Jocktane et Terence Gnembou Moutsouna ont été interpellés à Oyem, en partance pour une mission à l’effet de rencontrer les autorités de la Guinée-Equatoriale dans le but de rétablir sa victoire.
Une manœuvre solitaire des trois hommes que le président de la plateforme Alternance 2023 et ses autres présidents ont tout bonnement condamné et rejeté. « Il ne ressort de l’utilisation pour ce courrier, de l’entête de la plateforme Alternance 2023 le non-respect de notre pacte d’engagement et de confiance. En conséquence, la conférence des présidents se démarque de cette initiative en attendant la conclusion des enquêtes des autorités compétentes », a indiqué François Ndong Obiang.
Dans la même veine, la conférence des présidents représentée par Paulette Missambo, Hugues Alexandre Barro Chambrier et François Ndong Obiang pour conforter leur position ont précisé que « les décisions se prennent de façon collégiale et que seul le président en exercice a qualité pour engager notre plate-forme », a-t-il ajouté.