Libreville le 08 septembre 2023-(Dépêches 241). L’opposant Paul Marie Gondjout fait son entrée dans le Gouvernement de Transition conduit par Raymond Ndong Sima. Il hérite du ministère de la Justice, Garde des Sceaux et devient par la même occasion porte-parole du Gouvernement.
Le Gouvernement de la Transition est connu. Parmi les nouveaux entrants, Paul Marie Gondjout. Le président de l’Union nationale Initiale (UNI) est nommé ministre de la Justice, Garde des Sceaux, et porte-parole de l’équipe chargée de conduire la Transition.
Cette entrée au Gouvernement n’est pas des plus surprenante, puisque Paul Marie Gondjout a toujours revendiqué une gouvernance partagée, d’abord avec l’ancien régime et plus récemment avec les membres du CTRI. Ancien secrétaire exécutif adjoint de l’Union nationale, jusqu’à la formation de son propre parti politique, Paul Marie Gondjout, gendre de Zacharie Myboto a toujours été très critique contre la gouvernance d’Ali Bongo avant d’édulcorer sa position dernièrement.
Ingénieur économiste pétrolier, formé à l’Institut français du Pétrole de Paris, Paul Marie Gondjout hérite d’un portefeuille ministériel gangrené par la corruption et secoué par des grèves récurrentes. Il aura donc la lourde charge de conduire la réforme de la justice et des institutions de la République en général.