Licenciement des employés de SGPT: les éclaircissements de Pierre Mintsa

la vérité concernant les licienciements de la SGPT © DR

Libreville, le 11 septembre 2023 – (Dépêches 241). Médiateur dans la crise qui a abouti au licenciement de près de 250 agents de la Société Gabonaise de Transports Publics, Pierre Mintsa a animé un point de presse ce lundi à Libreville. Au cours de cette rencontre avec les hommes de médias, le syndicaliste a battu en brèche plusieurs rumeurs, en apportant des éclaircissements concernant les véritables mobiles, ayant contraint la direction de la SGTP à rompre les contrats de travail de ses anciens employés. 

Fin 2022, la Société Gabonaise de Travaux Publics (SGTP)  propriété de l’industriel, Hervé Patrick Opiangah, avait annoncé le licenciement de près 250 employés de sa filiale basée dans la ville de Moanda (sud-est du Gabon). Alors que depuis quelques heures, plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer des licenciements abusifs, Pierre Mintsa médiateur dans cette crise a animé ce lundi un point de presse dans le but de rétablir la vérité. 

Retraçant la genèse de la crise, le syndicaliste a précisé que tout est partie d’une grève lancée en violation des dispositions légales. En effet, « alors que la loi prévoit que l’organisation d’un mouvement d’humeur doit être précédée du dépôt d’un préavis de grève, plusieurs agents de la Société Gabonaise de Transports Publics ont après la signature d’une simple pétition, décidé d’interrompre toutes les activités au sein de l’entreprise » a indiqué Pierre Mintsa. Une démarche cavalière qui a occasionné des pertes économiques importantes plus que la Comilog a rompu le contrat le liait à la SGTP. 

Confrontée à l’incurie et à l’irresponsabilité de certains de ses employés, l’entreprise en proie à des tensions de trésorerie, n’a eu d’autres choix que de procéder à des licenciements économiques ainsi qu’à des licenciements pour fautes lourdes afin de sanctionner les auteurs de ce mouvement d’humeur dont l’ambition autre incongruité, était d’exiger et d’imposer le licenciement de deux agents de ladite société. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*