Conseil supérieur des affaires islamiques : Ismäel Oceni Ossa même destin que ses fils ? 

il pourrait bien subir le meme sort que ses fils

Libreville, le 15 septembre 2023 – (Dépêches 241). Voitures et résidences de luxe, projets immobiliers qui frôlent la démesure entre Libreville et Porto-Novo, capitale du Bénin, son pays d’origine. L’ancien Imam Ismaël Oceni Ossa, membre influent de la galaxie Bongo-Valentin, serait entre les mains des autorités militaires à Libreville. Il est soupçonné comme deux de ses fils, de détournement massif des deniers publics.

L’ancien Imam de la Mosquée Hassan 2 de Libreville, Ismaël Oceni Ossa n’est plus à la tête du Conseil supérieur des affaires islamiques. Il se susurre qu’il est placé en garde à vue depuis l’arrivée des militaires au pouvoir.

Ismaël Oceni Ossa a été destitué par ses coreligionnaires dans la foulée du coup d’État de fin août. Il pourrait, de ce fait, connaître le même destin que ses 2 fils, Mohamed Ali Saliou et Abdoul Oceni  Ossa mis aux arrêts pour détournement massif des fonds publics.

En effet, l’ancien Imam détenteur d’un passeport diplomatique, proche parmi les proches du despote déchu Ali Bongo Ondimba, était dans les bonnes grâces de la galaxie « Bongos-Valentin » organisée autour de la tristement célèbre Young-Team. Il aurait amassé au fil des ans une fortune colossale grâce à laquelle, il mène une vie exubérante et voyage sans escale entre le Gabon, le Bénin, son pays d’origine et d’autres pays à travers le monde. 

Entre les résidences de luxe de la sablière, de Batteries VI, et les projets immobiliers qui frôlent la demeure à Porto-Novo au Bénin, Oceni Ossa pourrait se retrouver dans une posture dans laquelle il devra justifier sa fortune aux autorités de la transition, bien décidées à faire la lumière sur les détournements des fonds sous le magistère du président déchu Ali Bongo Ondimba. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*