
Libreville, le 27 novembre 2023 (Dépêches 241). Dans le but de permettre aux autorités militaires de payer la dette intérieure, l’institution bancaire panafricaine Ecobank a accordé un prêt de 158 milliards à l’Etat Gabonais. C’est ce que révèle le quotidien l’Union dans sa parution de ce lundi matin.
Au pouvoir depuis le 30 août dernier, les nouvelles autorités militaires, ont découvert à travers un audit une importante dette de l’Etat à l’endroit des entreprises locales. Ainsi, dans le but de ramener cet endettement à un niveau soutenable et raisonnable, le nouveau gouvernement qui a engagé depuis quelques semaines des négociations avec les banques locales, a sollicité l’appui financier de ces dernières.
Cette démarche a porté ses fruits, plus que selon les informations du quotidien l’Union, Ecobank, banque panafricaine ayant depuis plusieurs années une succursale au Gabon a décidé d’accorder un prêt de 158 milliards à l’Etat Gabonais. « À la suite d’intenses négociations avec le groupe Ecobank, l’établissement panafricain a décidé d’apporter son soutien en octroyant 158 milliards sous forme de prêt, pour payer une partie de la dette intérieure due aux entreprises » a-t-on pu lire.
Le remboursement de cette intérieure devrait en outre permettre aux entreprises locales de renflouer leurs caisses et ainsi réaliser des investissements qui peuvent créer des emplois et relancer l’économie.







