Gabon: un grand rendez-vous pour positionner les jeunes comme acteur de 1er rang

les jeunes vont débattre de l’avenir du pays

Libreville, le 20 mars 2024 (Dépêches 241). Le grand rendez-vous de la Jeunesse, projet d’envergure nationale placé sous le Haut patronage de Brice Clotaire Oligui Nguema, débutera le 25 pour s’acheter  le 28 Mars prochain au Palais des Sports de Libreville. Une opportunité qualifiée «d’inédite» par les organisateurs pour les jeunes du pays. 

« Près de 8000 jeunes venant des 4 coins du pays et de la Diaspora sont attendus à cette grand-messe de la Jeunesse du pays pour échanger sur les problématiques qui minent notre pays » explique Hercule Nze Souala, co-coordonnateur de l’événement et Président d’honneur de Synergie Républicaine lors de la conférence de presse tenue le lundi 18 Mars. 

Devrait-on parler d’une énième rencontre de la jeunesse qui pourrait accoucher d’une souris? Il n’en est pas question pour les organisateurs, en tête desquelles le Ministère de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Arts qui par la voix du Directeur Général de la Jeunesse, Bregineve Mimbila,  est formel  « Notre pays est à un tournant historique de son histoire. Il est primordial que la jeunesse soit impliquée. À travers ce projet d’envergure nationale placé sous le Haut patronage de Son Excellence Brice Clotaire Oligui a pour objectif de positionner la jeunesse comme un acteur de 1er rang pour principal bénéficiaire du processus de transition de notre pays. Cette grand-messe de la Jeunesse invite tous les jeunes de notre pays. Aucun jeune ne doit être exclu » a-t-il  dit.

C’est en prélude du dialogue national inclusif prévu pour Avril prochain que se tiendra donc cette rencontre afin que les préoccupations des jeunes soient prises en compte, afin de les préparer pour avoir un plus grand impact lors dudit dialogue mais également dans le processus de la restauration des institutions. 

Trois activités essentielles feront la beauté de ces 4 jours d’échanges : la semaine de l’emploi de l’entrepreneuriat et de l’innovation, les grandes assises de la Jeunesse et le festival des danses urbaines et traditionnelles. «Toutes ces activités concourent à la participation des jeunes dans le processus de la transition dans notre pays il nous revient de nous mobiliser pour l’appui et l’impact de notre jeunesse dans ce processus» précise Daris Nyoundou Souza, Coordonnateur du Grand Rendez-vous de la Jeunesse et Président du Conseil National de la Jeunesse. 

La diversité des problématiques qui y seront abordées tant sur le plan social, économique, des infrastructures, écologique et de la cohésion sociale , devrait leur permettre de dresser un tableau de bord mais aussi de briser toute divergence. «Cette année les autorités qu’il n’y aura pas de jeunesse divisée, pas de clan car il n’y a qu’une seule jeunesse pour un seul pays» a souligné Hercule Nze Souala. 

Le ton est donné. Le rendez-vous est pris. «La perche nous est tendue. C’est donc à nous de la saisir» conclut le Président du Conseil National de la Jeunesse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*