Libreville, le 28 mars 2024 (Dépêches 241). Inauguré lundi 25 mars écoulé par le Ministre de la Santé, le Pr. Adrien Mougougou, le nouveau magasin de stockage de vaccin PEV (Programme élargi de vaccination) de l’hôpital de Nkembo a fait peau neuve à la suite de travaux de réhabilitation et d’extension menés par le Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF) avec le financement du gouvernement japonais.
C’est en présence de la représentante par intérim de l’UNICEF au Gabon, Dina Rakotoharifetra, et de l’ambassadeur du Japon Shuji Nogushi ainsi que d’un parterre de professionnels de la santé que le Pr Adrien Mougougou a officiellement coupé le ruban dudit projet financé par le Japon, avec pour principal exécutant le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), sous la bienveillance du gouvernement gabonais. Inauguration à Libreville qui permettra l’installation de trois autres chambres froides de 30 m3 chacune avec des générateurs dans les villes de Mouila, Oyem et Franceville.
«Ce magasin contribuera à la sécurisation et l’amélioration de la prise en charge rendant les vaccins accessibles, même dans les zones reculées atteignant les populations les plus vulnérables. Mais surtout, nous souhaitons qu’il relève la couverture vaccinale vers les 90% de l’ objectif fixé», a déclaré Shuji Nogushi, ambassadeur du Japon.
Les capacités de stockage central des vaccins du pays vont tripler à travers ces nouvelles installations passant de 26m3 à 86m3. Il s’agit notamment de deux chambres froides dont une négative de 20m3 et une positive de 40m3, un générateur de 40 KVA. Auxquels s’ajoutent 7 congélateurs , des mobiliers de bureau. Et aussi, 4 véhicules frigorifiques pour mieux conserver les vaccins lorsqu’ils sont déplacés d’un lieu à un autre.
«Cette contribution du peuple japonais à travers son ambassade au Gabon démontre la volonté commune de soutenir les efforts du gouvernement gabonais dans son engagement de renforcement de la sécurité humaine pour un accès équitable aux vaccins et une protection des populations notamment des enfants contre les maladies évitables», explique Dina Rakotoharifetra, représentante par intérim de l’UNICEF Gabon.
Partant du fait que le taux de mortalité juvénile est élevé soit 65 décès pour 1000 naissances, autrement dit 46% de cette mortalité concerne les enfants de moins de 5 ans, l’objectif est d’améliorer la couverture vaccinale au Gabon, précisément la vaccination de routine chez les enfants.
Cela permettra également de renforcer les capacités de stockage des vaccins du Programme Élargi de Vaccin. Pour rappel, le Gouvernement du Japon a octroyé une aide d’urgence de trois millions de dollars, soit 1,7 milliards de FCFA au Gabon par l’intermédiaire du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) pour soutenir les efforts du Gouvernement gabonais dans l’Appui au renforcement de la chaîne du froid en réponse à la pandémie de COVID-19 en Afrique.
Cette solidarité du peuple Japonais fait partie d’une enveloppe totale de vingt (20) millions de dollars au profit de 10 pays en Afrique (Botswana, Gabon, Gambie, Guinée Bissau, Lesotho, Namibie, Niger, Afrique du Sud, Tanzanie, Togo).