Dialogue national: Le leadership exemplaire du Président Oligui Nguema salué par son homologue Touadera 

Le président de la Centrafrique et facilitateur de la CEEAC Faustin Archange Touadera, à gauche aux côté d’Oligui Nguema © DR

Libreville, le 3 avril 2024 – (Dépêches 2024). Faustin Archange Touadera, Président de la Centrafrique et par ailleurs Facilitateur de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale ( CEEAC) , invité vedette de la cérémonie d’ouverture du Dialogue National Inclusif tenu mardi 2 avril, a dans son discours salué le « leadership exemplaire » du Général Brice Clotaire Oligui Nguema.

« C’est ce leadership exemplaire que vous incarnez qui conduit avec succès le Peuple Gabonais sur le chemin d’une transition politique réussie », a déclaré devant plus de 3000 personnes présentes à ce rendez-vous historique, le Président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera. Tout en saluant l’acte historique du 30 août 2023 posé par le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema et le CTRI, le numéro un centrafricain a notifié les avancées du pays depuis cette soirée désormais gravée dans la mémoire collective. 

LIRE AUSSI: Brice Oligui Nguema: «le dialogue vise l’édification d’un Gabon nouveau»

L’occasion a également été favorable pour le facilitateur de la CEEAC de saluer le respect du Gabon du calendrier de la transition d’une part et d’une autre de témoigner l’accompagnement de la CEEAC et de la solidarité régionale. « Je voudrais vous féliciter solennellement et vous encourager, au nom des chefs d’Etat et des gouvernements de la CEEAC, à œuvrer davantage pour une Transition inclusive, en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel », a-t-il poursuivi. 

LIRE AUSSI: Dialogue National: « Nous avons l’occasion de léguer à la postérité un Gabon plus juste », souligne Mgr Iba ba 

Tout en rappelant que ce dialogue traduit l’attachement du Peuple Gabonais aux valeurs de la démocratie, de l’Etat de droit et d’ouverture, le facilitateur de la CEEAC a souhaité que ce dialogue permette au Gabon d’amorcer une phase importante de son histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*