Libreville, le 4 avril 2024 – (Dépêches 241). Bilie-by-Nze claque la porte du directoire provisoire du Parti Démocratique Gabonais (PDG). C’est l’information que vient de révéler la très informée JeuneAfrique. Le dernier Premier Ministre d’Ali Bongo n’épouserait pas l’idée du PDG version Angélique Ngoma qui souhaite vraisemblablement apporter son soutien à la probable candidature de Brice Oligui Nguema.
Nommé le 7 mars dernier 2ème Vice -président du Parti Démocratique Gabonais (PDG) au terme d’une rencontre entre plusieurs cadres de l’ancien parti au pouvoir et Ali Bongo Ondimba, Alain Claude Bilie-by-Nze a décidé de quitter cette fonction.
C’est du moins ce que croit savoir l’hebdomadaire JeuneAfrique, dans un article paru ce jour. « L’ex-Premier ministre a présenté sa démission du poste de deuxième vice-président du parti », a-t-il indiqué. Selon notre confrère, « cette décision intervient à la suite de dissensions au sein de l’ancienne formation au pouvoir, qui se divise sur le soutien à apporter – ou non – à Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la transition », ajoute le média.
Le dernier Premier Ministre d’Ali Bongo évoque une « rupture de confiance » pour justifier cette décision. Une décision qui intervient alors que le bureau qui avait été mis en place le 7 mars dernier et désigné Paul Biyoghe Mba comme 1er Vice-président , essuie un procès en imposture.
Par cette démission, le natif du canton Ntang-Louli enfonce un peu plus le PDG dans la crise, en même temps qu’il met à nu le PDG version Angélique Ngoma qui selon plusieurs rumeurs répondrait du Palais et donc d’Oligui Nguema.