16e promotion du cours d’État-Major de la GENA: Oligui Nguema recommande la rigueur et offre 25 ordinateurs à ses filleuls 

Le président de la Transition remettant son diplôme à l’officier de gendarmerie major de sa promotion ©ComPrésidentielle

Libreville, le 28 juin 2024 – (Dépêches 241).  Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a assisté le mercredi 26 juin dernier, à la fin de stage de la 16e cuvée des élèves-officiers du cours d’État-Major de la Gendarmerie Nationale. Parrain de cette promotion, le Président de la République a prodigué des sages conseils à ses filleuls en leur commandant intégrité, rigueur et discipline. 

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des Forces de Défense et de Sécurité, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a pris part le 26 juin dernier au Camp Toulekima de la Gendarmerie d’Owendo à la cérémonie officielle de fin de stage de la 16e promotion du cours d’État-Major de la Gendarmerie Nationale dont il est le parrain. 

En tout cas, ce sont 25 officiers africains dont 3 féminins issus de différentes forces et nationalités qui ont reçu leur diplôme d’Etat-Major de la Gendarmerie Nationale Gabonaise au bout de plusieurs mois de cours, formations et examens. Cette Première cuvée parrainée par le Chef de l’État dans l’histoire de notre pays et sous l’ère de la Transition compte ainsi 9 officiers gabonais issus de différents corps de Forces de Défense et de sécurité, 4 officiers de la gendarmerie de la République de Côte d’Ivoire et 2 officiers de la République de Guinée.

Raymond Ndong Sima, remettant le parchemin à un des impétrants ©ComPrésidentielle

Honoré par le choix porté sur sa personne comme parrain de cette promotion, le Président de la Transition n’a pas manqué d’exprimer à ses filleuls, sa fierté et sa gratitude pour le choix inédit porté sur sa personne. Brice Clotaire Oligui Nguema a par ailleurs prodigué certains conseils aux impétrants tout en leur recommandant d’épouser pour la conduite de leur carrière, des valeurs considérées comme nobles pour le gendarme à l’instar de la discipline, l’intégrité, la réactivité, et la rigueur. 

Dans la même veine, le parrain a invité ses filleuls à faire preuve d’innovation de façon constante et continue au regard de l’évolution de la société qui, avec elle, fait apparaître de nouvelles menaces. « L’obtention du diplôme d’état-major marque une étape importante de vos carrières militaires. C’est le début d’une nouvelle ère de responsabilités et de défis. Le monde étant en constante évolution, les menaces sont de plus en plus complexes et les environnements opérationnels de plus en plus incertains. Il est donc crucial de rester adaptable, de continuer à apprendre et de toujours chercher à innover », a conseillé Brice Clotaire Oligui Nguema.   

Le président de la Transition à son arrivée au Camp Toulekima d’Owendo ©ComPrésidentielle

En signe d’encouragement aux nouveaux diplômés et au personnel d’encadrement, le Chef de l’État a offert un don de matériel informatique et roulant constitué de 30 ordinateurs dont 25 pour les lauréats, 5 pour les formateurs et 4 bus de transport. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*