Agro- Industrie: Près de 35% du capital de la société ABG  acquis par l’Etat gabonais

L’Etat poursuit sa stratégie visant à prendre des parts dans plusieurs entreprises privées © DR

Libreville, le 16 juillet 2024 – ( Dépêches 241). Le Ministre de l’Economie et des Participations, Mays Mouissi a signé un accord portant acquisition de 35% des actions du capital social de la société Agro Business Group (ABG). Une démarche qui s’inscrit dans la volonté de l’Etat gabonais de prendre une part active dans le développement économique des industries présentes sur le territoire gabonais.

C’est dans l’optique d’avoir une mainmise sur le développement économique du pays que l’Etat gabonais par le biais du Ministère de l’Economie et des Participations s’est employé  à intégrer le capital de plusieurs sociétés exerçant sur le territoire national. Ce sont plusieurs secteurs désormais concernés par cette démarche. Du transport à travers Afrijet, la grande chaîne de distribution Ceca-Gadis en passant par l’agro-industrie avec la société Sotrader, l’État poursuit des acquisitions qui pourraient à terme, garantir une insertion progressive de la main d’œuvre gabonaise au sain de ces grandes sociétés. C’est du moins l’un des objectifs du gouvernement de la Transition.

En signant cet accord avec la société Agro Business Group (ABG, l’Etat gabonais acquiert près de 35% des parts de l’entreprise, soit 2 500 000 des actions de l’entreprise pour la somme de 4 milliards de francs. Ce qui confère à l’Etat gabonais le droit de désigner 2 administrateurs au Conseil d’Administration de ladite société, mais aussi d’avoir une part active dans la gouvernance de celle-ci. En ce qui concerne le groupe ABG, il s’engage à maintenir et moderniser son outil de production à l’intérieur du pays et garantir environ 800 emplois directs sur 4 sites, ceux de Bitam, Mitzic, Nsilé et Kango.

« L’acquisition par l’Etat de plus d’un tiers du capital social de la société ABG est une opération qui participe à la mise en œuvre d’une meilleure gouvernance économique au profit de la population.Elle permet, en effet, de renforcer le processus de création de richesse dans le pays et de préserver de nombreux emplois », a déclaré Mays Mouissi, Ministre de l’économie et des Participations. Il est donc espéré que toutes ces acquisitions soient prises réellement au profit des populations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*