Estuaire: Oligui Nguema sensibilise sur le référendum mais n’invite plus les populations à se prononcer sans conscience en faveur du « OUI »  

Le président de la Transition pendant une de ses prises de parole dans la province de l’Estuaire ©ComPrésidentielle

Libreville, le 19 août 2024 – (Dépêches 241). Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, a effectué la dernière étape de sa tournée républicaine dans l’Estuaire. Pendant 48 heures, Brice Clotaire Oligui Nguema a sillonné les localités de la province en délivrant divers messages, dont celui sur le référendum. Pour cette fois, contre toute attente, le numéro un Gabonais s’est simplement contenté de sensibiliser sur le référendum non sans appeler,  comme les précédentes fois, les Gabonais à voter pour le OUI en méconnaissance du projet constitutionnel. 

Du 12 au 14 août, le Président de la Transition a écumé les localités de la province de l’Estuaire dans le cadre de sa tournée républicaine entamée depuis plusieurs mois. Comme dans les différentes provinces, le Président de la Transition s’est adressé aux populations sur divers sujets, développement, Etat de droit, valeurs républicaines et Référendum. 

LIRE AUSSI: Référendum: pourfendeur du «NON» au motif qu’il ne prend appui sur aucun fondement, Oligui Nguema lance le front du «OUI» sur la base de rien aussi 

Fait marquant pour le souligner, sur la question du référendum, Brice Clotaire Oligui Nguema, comme ce fut le cas dans les autres provinces où est il passé, ne s’est plus vautré dans l’incohérence en appelant les populations à voter de façon mécanique pour le « OUI », quand bien même le projet constitutionnel est inconnu de celles-ci. Pour cette occasion, le Président de la Transition s’est simplement contenté de sensibiliser les populations sur l’importance de ce référendum. « Dans quelques mois, il y aura un référendum qui va décider de l’avenir de notre pays. Je vous invite à y participer massivement », a déclaré le Chef de l’Etat dans plusieurs localités. 

LIRE AUSSI: Référendum: Comme Oligui Nguema, Barro Chambrier s’inscrit dans l’incohérence et appelle à voter le « OUI »

Un rétropédalage du numéro un Gabonais consécutif sans doute au tollé et à l’indignation collective nés de ses précédentes sorties, notamment à Tchibanga puis à Moanda où il avait avec insistance invité les populations à voter pour le oui en méconnaissance du projet constitutionnel. Une posture qui avait entraîné un débat houleux au sein de l’opinion, causant par ailleurs une guerre de chiffonniers entre certains parlementaires pro-OUI et pro-NON.   

LIRE AUSSI: Incitation à voter pour le OUI des parlementaires de la Transition: pour quelle impartialité au moment de l’étude du texte ?

Une recommandation pernicieuse qui avait conduit une partie de la Population à se liguer par méfiance légitime, dans une posture du NON. Sans doute que le Président de Transition s’est rendu compte des effets contre productifs de cette directive pour en faire l’impasse à l’occasion de la dernière étape de sa tournée républicaine. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*