Incitation à voter pour le OUI des parlementaires de la Transition: pour quelle impartialité au moment de l’étude du texte ?

certains députés sembent se vautrer dans la politique politcienne © DR

Libreville, le 6 août 2024 (Dépêches 241). Depuis plusieurs semaines déjà, certains parlementaires de la Transition ont entrepris de parcourir l’hinterland, à l’effet d’inciter les populations à voter massivement pour le OUI lors du futur référendum constitutionnel. Une démarche qui interpelle clairement, puisqu’elle jette désormais des doutes sur la sincérité et l’impartialité de ceux qui sont censés porter le projet de Restauration des Institutions, à travers une posture d’objectivité, de réserve et de recul nécessaires pour éviter tout partisanisme.

Nommés au sein du Parlement de la Transition, plusieurs Députés et Sénateurs se sont lancés, il y a peu, dans une aventure pour le moins surprenante. Sans réserve et avec partisanisme, ils écument villages, cantons et districts pour inciter les populations à voter pour le OUI au référendum constitutionnel prévu d’ici la fin d’année 2024. 

LIRE AUSSI: Référendum:« nous ne pouvons pas soutenir objectivement une campagne en faveur du oui sur un texte qu’on a jamais lu », soutient Delore Biyogue

Une démarche qui suscite beaucoup de réactions aujourd’hui au sein de l’opinion, en ce qu’elle implique des personnes qui devraient faire montre de retenue, d’impartialité et d’objectivité, car ayant été nommées sur la base de leur supposée probité et de leur capacité à souvent rester lucides, en privilégiant l’intérêt supérieur de la Nation, au détriment des intérêts égoïstes et partisans.

Pire, la démarche questionne de plus en plus leur degré d’impartialité quant au futur projet constitutionnel qui leur sera bientôt soumis. En effet, qui pourrait comprendre l’attitude de tous ces Parlementaires qui incitent déjà à opter pour un OUI au référendum constitutionnel prochain, alors que ce dernier leur sera soumis pour examen au Parlement, à l’effet d’être amendé ou ratifié ? Comment peut-on objectivement analyser et critiquer  un texte que l’on a déjà appelé à soutenir ou à voter aveuglément ?

LIRE AUSSI: Référendum: « Attendons que la Constitution arrive pour ne pas paraître ridicule », soutient Geoffroy Foumboula 

Autant le dire clairement, tous ces Parlementaires qui ont pris l’initiative d’aller prématurément en campagne pour le OUI, s’inscrivent dans une démarche incohérente et particulièrement partisane. Toute chose qui contraste radicalement avec les objectifs annoncés de Restauration des Mentalités et des Institutions du CTRI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*