Référendum:« nous ne pouvons pas soutenir objectivement une campagne en faveur du oui sur un texte qu’on a jamais lu », soutient Delore Biyogue

L’ organisation du référendum est déjà au coeur des discussions

Libreville, le 30 juillet 2024. (Dépêches 241). Invité de l’émission le Grand rendez-vous diffusée sur les antennes de TéléAfrica ce lundi, Jean Delors Biyogue est revenu sur la polémique, née des nombreuses invitations à voter le oui lors référendum qui sera organisé dans quelques semaines. Pour l’universitaire, ces invitations à voter le oui sont incompréhensibles, en l’absence du projet de Constitution. 

Depuis quelques semaines, plusieurs acteurs politiques de premier plan et des  membres de l’Assemblée Nationale de Transition, invitent les populations à voter le oui lors du Référendum qui sera organisé dans quelques semaines, à l’effet d’entériner la nouvelle Constitution. Cette prise de position a suscité la réaction de Jean Delors Biyogue qui était l’invité de l’émission le Grand rendez-vous diffusée sur les antennes de TéléAfrica ce lundi. 

L’universitaire a jugé déplacé le choix de soutenir le oui lors du prochain référendum, alors même que le projet de Constitution n’a toujours pas été rendu public. « Nous ne pouvons pas soutenir objectivement une campagne en faveur du oui sur un texte qu’on a jamais lu », a-t-il déclaré avant de mettre ses compatriotes en garde contre le soutien aveugle au nouveau  projet de Constitution. « Voter oui sans avoir pris connaissance du texte est une vraie menace pour la Transition en cours », a ajouté Jean Delors Biyogue. 

Logiquement, l’universitaire a donc invité les autorités à mettre le projet de Constitution à la disposition des populations, à la veille du référendum pour que ces dernières soient au fait du contenu du texte avant de se prononcer dans les urnes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*