Libreville, le 29 juillet 2024 – (Dépêches 241). Silencieux mais surtout solidaire du Gouvernement de la Transition auquel il participe, Alexandre Barro Chambrier ne s’était pas encore prononcé sur la question du futur référendum constitutionnel, c’est désormais chose faite. Ce samedi 27 juillet 2024, le Vice-premier ministre de la Transition a animée une grande rencontre citoyenne avec les militants et sympathisants de son Parti politique, à l’effet de réaffirmer et préciser son soutien inconditionnel aux nouvelles autorités du pays, mais surtout pour appeler à voter massivement en faveur du « OUI » au futur référendum constitutionnel nonobstant que ledit projet n’est pas toujours pas connu de l’opinion.
Alors que la question du référendum continue d’animer les discussions au sein des états-majors politiques et de la société civile, la position d’Alexandre Barro Chambrier était scrutée et très attendue, en tant que leader de l’opposition d’Ali Bongo Ondimba et membre important de la plateforme Alternance 2023. Elle est à présent connue depuis le weekend écoulé. Face à sa base militante, le leader du Rassemblement Pour la Modernité (RPM) a appelé à se montrer solidaires des nouvelles autorités du pays, en tête desquelles le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, en votant notamment pour le « OUI », lors du référendum de cette fin d’année.
« S’agissant du référendum, notre position de principe sera de faire campagne pour le OUI, parce que la volonté du Président Oligui Nguema qui fait incontestablement preuve de patriotisme, est d’instaurer un système politique et institutionnel novateur à même de porter des réformes nécessaires au redressement du pays », a-t-il déclaré devant ses partisans.
S’il est en droit d’adopter pareille posture et d’inviter ses partisans à voter en faveur du projet constitutionnel à venir, il semble que cette démarche soit prématurée et frappée du sceau de l’incohérence. Comment un homme politique de la trempe de Barro Chambrier peut-il inviter les populations à voter pour le « OUI » quand bien même il n’a aucune idée de la teneur et de la substance du futur projet constitutionnel ? Sur quoi s’appuie t-il pour inviter les Gabonais et Gabonaises à voter le OUI ? Sait-il d’avance ce qui sera inscrit dans le projet constitutionnel ou suit-il aveuglement et mécaniquement la trajectoire du Général-Président qu’il a désormais décidé d’accompagner nonobstant les errements de la transition ?
D’un homme de la trempe de Hugues Alexandre Barro Chambrier on attendait clairement mieux. De son bel âge politique et au regard de la consistance des postures d’antan, l’opinion espérait mieux de cette personnalité notamment de l’épaisseur, de la hauteur, de la cohérence et surtout de la personnalité. Tout le contraire de ce qu’il a montré le week-end écoulé, où il a donné l’impression de se tapir et de suivre le nouvel homme fort du Gabon quand bien même certains maux qu’il dénonçait naguère sous le régime Bongo-PDG sont toujours présents au sein de la Transition.
Pingback: Référendum constitutionnel: le choix du « NON » n’est pas une fatalité ! - Groupe Dépêches241