Libreville, le 1 septembre 2024 (Dépêches 241). Dans un récent communiqué, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) annonçait la mise sous administration provisoire de la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG). C’est désormais chose faite. La décision a été entérinée en Conseil des Ministres hier samedi 31 août 2024, plaçant désormais Jean Liévin Idoundou à la tête de la société, en lieu et place de Joël Lehmann Sandoungout.
En grandes difficultés ces derniers mois, les nouveaux dirigeants ont récemment pris la décision de placer la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG) en administration provisoire. « L’eau et l’électricité sont des besoins essentiels de l’homme et de la société. Depuis plusieurs années la satisfaction de ces besoins fondamentaux est devenue problématique, en même temps que l’opérateur national la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG) s’enfonçait dans une crise multiforme entraînant coupures d’approvisionnement et délestages au mépris des usagers dont la patiente a atteint ses limites », avait-il rappelé le porte-parole du CTRI.
Devant ses nombreuses peines à satisfaire sa modeste clientèle, les plus hautes autorités du pays ont décidé de changer tout le directoire de la société, en nommant au prochain Conseil des Ministres l’administrateur provisoire. « Dès lors, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a décidé ce qui suit : 1) la mise en administration provisoire de la SEEG et la nomination au prochain Conseil des Ministres de l’Administrateur provisoire », avait dernièrement précisé le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi.
C’est désormais officiel. La mission échoit à Jean Liévin Idoundou, un produit de la maison. Travailleur acharné, technicien rompu à la tâche, cet ingénieur chevronné de la maison semble être le bon cheval sur qui il fallait miser, d’après plusieurs indiscrétions. Charge à lui désormais de renvoyer la confiance qui a été placée en lui, en ne faisant pas mentir le Président de la Transition de lui avoir confié cette mission.