Libreville, le 7 novembre 2024 – (Dépêches 241). Lors de sa récente tournée républicaine, précisément à Omboué dans la province de l’Ogooué-Maritime, le Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a de nouveau tancé certains de ses collaborateurs, les accusant de vouloir boycotter le référendum constitutionnel du 16 novembre prochain, en créant des procédés favorisant l’abstention. Des attitudes que le Président de la Transition a fustigées devant les populations et qu’il promet de sanctionner après le référendum.
Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a bouclé dernièrement une mini tournée républicaine, sillonnant trois provinces du pays. Comme à Tchibanga en juillet dernier, le Chef de l’État s’est de nouveau montré très critique à l’égard de certains de ses collaborateurs, les accusant vertement de vouloir maintenir les gabonais chez eux le jour du scrutin référendaire, et créer ainsi de l’abstention.
Le Général-Président s’est d’abord ouvertement pris aux responsables de la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG), les soupçonnant de vouloir créer l’abstention au futur référendum constitutionnel. « Voilà comment ils créent l’abstention. Ils vous mettent des communiqués le 16, ils savent tous que les Gabonais doivent aller voter. Le même 16 ils vous pondent un communiqué pour vous demander de rester chez vous parce qu’ils vont passer avec les huissiers pour regarder les compteurs et couper le courant. Des choses pour vous énerver, pour que vous restiez chez vous afin de ne pas aller voter. C’est ça qui crée l’abstention », a dernièrement fustigé Brice Clotaire Oligui Nguema.
Oligui Nguema accuse également son Gouvernement de vouloir boycotter le référendum constitutionnel…
Ne s’arrêtant pas aux responsables de la SEEG, Oligui Nguema a également accusé son Gouvernement de vouloir boycotter le futur référendum. Sans nommément les désigner, il a fustigé la décision de mettre sous bons de caisse des milliers de fonctionnaires, à quelques semaines du référendum. « J’ai toujours dit que j’étais à la bonne école avec les anciens. Quand c’est la période électorale, il faut assouplir, il faut laisser les gens tranquilles pour qu’ils aillent voter », avait soutenu le Chef de l’État.
LIRE AUSSI: Gabon: Oligui Nguema accuse la SEEG de vouloir créer l’abstention au Référendum
Et de poursuivre « Les mêmes, ils prennent leur décision ils vous mettent sur bons de caisse. Et quand je passe les gens sont fâchés. Ils disent Monsieur le Président on nous a mis sur bons de caisse on ne part plus voter. Qu’est-ce que c’est ? Ça ne pouvait pas attendre ? », s’est d’abord interrogé Brice Clotaire Oligui Nguema, avant d’ajouter « voici des gestes qui énervent la population et qui conduisent la population à l’abstention », a-t-il renchéri sur le sujet.
Restant toujours sur les supposées méthodes de boycott de son Gouvernement, Oligui Nguema a soutenu que « quand on réfléchit en homme politique, on dit ceci peut attendre. On a déjà trouvé qu’il y a 13 mille fonctionnaires fantômes. On peut attendre après le référendum. Pourquoi faut-il à chaque allumer un feu ? C’est pour vous décourager », a affirmé le Général face aux populations d’Omboué.
Et promet de faire tomber des têtes après le scrutin référendaire
Pour finir, le Général-Président n’a pas hésité de comparer son Gouvernement à une souris dans un sac d’arachides. « Parfois la souris est dans le sac. J’ai l’œil. Mais tout ça on verra après le référendum. Vous me prenez pour un enfant qui ne sait pas faire la politique, mais j’apprends à la faire et je regarde chaque carte que vous posez auprès de cette population que moi j’aime. Je regarde le mal que vous leur faites chaque jour (…) Et je vois venir les choses. Il n’y aura pas d’abstention. Ne vous découragez pas. Quelque soit ce qu’ils vont vous faire supportez, allez-y voter et après on verra », a conclu Brice Clotaire Oligui Nguema.
Un message fort envoyé à plusieurs membres de son équipe gouvernementale qu’il soupçonne de vouloir boycotter le référendum constitutionnel prévu pour le 16 novembre prochain. Reste désormais à savoir si ce message est frappé du sceau de la sincérité ou s’il s’agit encore d’un simple discours non suivi d’effets, comme le Général en a prononcé depuis qu’il est au pouvoir.