Gabon: le Syndicat des Pharmaciens du Gabon suspend momentanément ses services avec la CNAMGS

Les services de la Cnamgs sont suspendus de façon momentanée sur l’ensemble du territoire ©DR

Libreville, le 2 décembre 2025 – (Dépêches 241). Dans une infographie rendue publique via plusieurs réseaux sociaux, le Syndicat des Pharmaciens du Gabon (SYPHARGA) a décidé de la suspension temporaire dès ce 1er janvier 2025 de ses services aux assurés CNAMGS dans son réseau de pharmacies. Une décision qui se justifierait par plusieurs mois d’impayés que l’État gabonais, via la CNAMGS, devrait aux  pharmacies partenaires.

Les populations gabonaises se seraient donc levées en cette première journée de 2025 avec une mauvaise nouvelle. Le Syndicat des Pharmaciens du Gabon (SYPHARGA) aurait pris la décision de suspendre de manière temporaire ses services aux assurés CNAMGS, en raison des interminables ardoises accumulées par l’État gabonais vis-à-vis des pharmacies partenaires.

Une décision qui pourrait avoir des conséquences incalculables, car cela signifierait désormais que tous les gabonais assurés à la CNAMGS ne pourront plus bénéficier de la couverture sociale leur permettant de s’acheter des médicaments dans les pharmacies agréées. Plus simplement, chaque patient devra payer dès le 1er janvier 2025 l’intégralité de ses frais médicaux. Toute chose qui constitue un véritable goulot d’étranglement pour les nombreux ménages aux revenus modestes.

Cette annonce vient remettre au goût du jour la problématique de la fragilité des services sociaux au Gabon, encore plus dans un contexte de Transition marqué par la nécessité de protéger les populations extrêmement démunies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*