Conseil des ministres: projet d’ordonnance portant création, attributions et organisation de l’Agence Gabonaise pour le Développement de l’Économie Verte

L’Agence Gabonaise pour le Développement de l’Économie Verte voit le jour ©DR

Libreville, le 23 janvier 2025 – (Dépêches 241). Hier mercredi 22 janvier, s’est tenu au Palais Rénovation de Libreville, un Conseil des Ministres dirigé par le Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema. Parmi les projets de textes législatifs et réglementaires pris, celui portant création, attributions et organisation de l’Agence Gabonaise pour le Développement de l’Économie verte (AGADEV).

Moins d’une semaine après le précédent, le Président de la Transition a convoqué un nouveau Conseil des Ministres hier mercredi 22 janvier 2025. Comme il est de coutume, de nombreux projets de textes législatifs et réglementaires ont été décidés. « Pris en application des dispositions de l’article 52 de la Constitution, ce projet d’ordonnance porte création, attributions et organisation de l’Agence Gabonaise pour le Développement de l’Économie Verte (AGADEV) », a-t-on pu lire sur le communiqué final du Conseil des Ministres.

Toujours au sujet dudit projet d’ordonnance, le communiqué rappelle que « placée sous la tutelle du Ministère en charge de l’Économie et dotée de la personnalité juridique, l’AGADEV a pour missions d’impulser et de promouvoir une économie verte intégrée au Gabon, notamment à travers la monétisation des crédits carbone et crédits biodiversité, la valorisation du capital naturel, et la mise en œuvre d’initiatives facilitant la conservation et la restauration des écosystèmes », précise-t-il.

Enfin, « elle est également chargée de soutenir la recherche, la formation et l’innovation dans le domaine de l’économie verte, de catalyser les investissements verts, ainsi que de renforcer le pôle d’excellence national en la matière. Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC), l’AGADEV comprend : un Conseil d’Administration, une Direction Générale, une Agence Comptable », indique le même communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*