Transition: la plateforme Gabon Éveil appelle la jeunesse à s’engager sans complexe sur le plan politique et citoyen

Ils ont invité les jeunes à prendre leurs responsabilités

Libreville, le 24 février 2025-(Dépêches 241). Dans une déclaration de presse faite samedi dernier dans la commune d’Akanda, la plateforme Gabon Éveil composée essentiellement d’anciens étudiants de l’Université Omar Bongo (UOB), notamment les générations 2000-2010, a invité la jeunesse gabonaise à un sursaut patriotique, en s’engageant en toute responsabilité dans la vie politique et citoyenne de la nation.

Face aux populations venues très nombreuses écouter son message, la plateforme Gabon Éveil a livré sa vision du nouveau Gabon souhaité par les membres de ladite organisation. S’adressant à toutes les couches de la société, Gabon Éveil a cependant mis l’emphase sur la jeunesse, en l’appelant notamment à investir davantage le champ politique et citoyen, avec la conviction qu’une nouvelle page de l’histoire du Gabon est en train de s’ouvrir. «Aujourd’hui, je me tiens devant vous avec une conviction profonde : NOTRE NATION LE GABON est à l’aube d’un renouveau politique, de changement de la classe politique et de système. Ne doutons pas. Les choses bougent, et si elles bougent, bougeons aussi avec elles », a d’abord déclaré le porte-parole de la plateforme.

Convaincu que les jeunes sont restés trop longtemps malmenés, il a invité cette frange de la population à plus de courage et d’audace, afin qu’elle s’engage désormais sans complexe à participer à la vie politique et institutionnelle du pays. « Trop longtemps, nous avons laissé les divisions nous affaiblir. Trop longtemps, nous avons douté de nous-mêmes, de notre propre force (…) Trop longtemps, nous avons accompagné des mauvais maîtres qui nous ont entraînés partout sans résultats. Trop longtemps, nous avons fêté des mauvaises fêtes, assisté à des mauvaises campagnes électorales. Trop longtemps, nous avons écouté des mauvais politiciens qui n’avaient en tête que leurs propres intérêts. Eh oui, trop longtemps, ils nous ont traîné dans la farine, alors que l’histoire nous enseigne que lorsque nous sommes unis et éveillés, rien ne peut nous résister », a-t-il renchéri devant l’assistance.

En plus de la force qui caractérise la jeunesse, « vous êtes aussi porteurs d’espoir, d’initiatives et d’une énergie formidable pour transformer ce beau pays le Gabon », a ajouté le porte-voix de Gabon Éveil à l’endroit de cette couche sociale. Pour finir, la plateforme appelle la jeunesse gabonaise à être exigeante envers elle-même, car elle est porteuse des virtualités qui pourraient changer le pays. « Cette force qui est reconnue en vous doit se traduire en revendications de votre droit à l’éducation et à la formation, à l’emploi et à l’entreprenariat, à la participation démocratique. Vous avez des idées, des convictions, une envie de changer notre société », a-t-il conclu à propos des jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*