
Libreville, le 25 avril 2025 – (Dépêches 241). Comme attendu, la Cour Constitutionnelle de Transition a officiellement validé l’élection de Brice Clotaire Oligui Nguema à l’issue du scrutin présidentiel du 12 avril dernier, avec un score sans appel de 94,85 % des suffrages exprimés. Cette décision intervient alors que la cérémonie d’investiture du Président élu est prévue pour le 3 mai prochain.
Après l’annonce des premiers résultats par le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, qui donnaient Oligui Nguema largement en tête avec 90,35 %, ce même Ministère avait réajusté le score à 94,85 %. C’est désormais la Cour Constitutionnelle de Transition qui vient à son tour confirmer ces chiffres, entérinant ainsi l’élection du Président de la Transition au poste de Président de la République Gabonaise, cette fois en tant que Chef d’État légalement élu.
Cette validation, sans surprise, par la plus haute juridiction du pays, intervient dans un contexte de préparatifs intenses en vue de l’investiture. Elle vient conforter non seulement la légitimité de Brice Clotaire Oligui Nguema, mais également le climat de confiance et d’espoir que de nombreux Gabonais semblent lui accorder. Pour beaucoup, il reste celui qui a incarné la rupture et la Transition pacifique, renforçant ainsi un climat politique globalement apaisé depuis le scrutin.