Gabon: Oligui Nguema met fin à l’administration provisoire de la SEEG 

La secrétaire générale de la Présidence lisant la déclaration relative à la fin de l’administration provisoire de la SEEG

Libreville, le 26 mai 2025-( Dépêches 241). Dans une déclaration faite ce soir, le Secrétaire Général de la Présidence de la République, Murielle Minkoue Epse Mintsa, a annoncé la fin de l’administration provisoire instaurée en début de Transition au sein de la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG). Le même communiqué indique que le Fonds Gabonais d’Investissement Stratégique (FGIS), en tant qu’actionnaire majoritaire de la SEEG est « invité à prendre toutes les dispositions nécessaires en lien avec cette rétrocession de gestion ».

C’est par le biais d’une déclaration de la Secrétaire Générale de la Présidence de la République, Murielle Minkoue, que le Chef de l’État a annoncé la fin de l’administration provisoire de la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG). « L’administration provisoire de la SEEG instaurée le 27 août 2024 prend fin à compter du 20 mai 2025 », a d’abord déclaré Murielle Minkoue. Et d’ajouter « Aussi, à compter de cette date, la gestion de la SEEG sera pleinement rétrocédée à ses organes sociaux réguliers conformément aux statuts de la société et de l’acte uniforme OHADA relatifs au droit de société commerciale et du groupement d’intérêts économiques », précise-t-elle.

La déclaration de la nouvelle Secrétaire Générale du Palais du bord de mer vient donc mettre un terme à l’administration provisoire en place au sein de cette entité depuis le début de la Transition. « En conséquence, les fonctions de l’Administrateur provisoire de la SEEG prennent fin à cette même date conformément à l’ordonnance du tribunal du commerce de Libreville en date du 28 février 2025 », a rappelé l’ancienne Ministre de la Réforme des Institutions, avant d’appeler le principal actionnaire à recouvrer l’ensemble de ses prérogatives. « Dans ce contexte, le Fonds Gabonais d’Investissement stratégique (FGIS) en sa qualité d’actionnaire majoritaire est invité à prendre toutes les dispositions nécessaires en lien avec cette rétrocession de gestion », instruit la même déclaration.

Pour finir, Murielle Minkoue a indiqué à travers sa déclaration que « Le Gouvernement de la République à travers le Ministère de l’Accès Universel à l’Eau et l’Électricité ainsi que le Ministère de l’Économie, des Finances, de la Dette et des participations chargé de la Lutte contre la Vie Chère veilleront à l’application de ces mesures qui seront entérinées en Conseil des Ministres dans l’Intérêt supérieur de la Nation et au bénéfice des usagers », a-t-elle conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*