Élections législatives et locales 2025 : la période de dépôt des candidatures s’étend du 27 juillet au 7 août 2025

7 aout dernière date de dépôt de Candidature pour les élections locales et législatives © DR

Libreville, le 30 Juillet 2025 – (Dépêches 241). Conformément au calendrier électoral établi par le Ministère de l’Intérieur de la Sécurité et de la Décentralisation, le dépôt des candidatures pour les élections législatives et locales s’est ouvert le Dimanche 27 juillet dernier. Tous les candidats qui souhaitent briguer un mandat ont jusqu’au 7 août 2025 pour déposer leur candidature. Ce dépôt est une étape essentielle du processus électoral, garantissant la validité des candidatures et la transparence des élections.

Après les élections présidentielles d’avril dernier, place désormais aux élections législatives et locales. Le 27 juillet 2025, le Ministère de l’Intérieur a ouvert la période de dépôt des candidatures pour tous ceux qui souhaitent devenir députés  à l’Assemblée Nationale, membres des conseils départementaux et des conseils municipaux. Sur le terrain, le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation M. Hermann Immongault , a procédé à la distribution des moyens roulants aux 88 Commissions électorales locales au Camp Michel Bigoundou (Fopi). 

Les citoyens souhaitant de se porter candidats à un siège au sein de l’Assemblée nationale ou dans les différents conseils locaux sont invités à constituer et à déposer un dossier de candidature complet auprès des instances habilitées, à savoir la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER) et les commissions électorales locales.

Chaque dossier doit être complet et conforme aux exigences de la loi organique n° 001/2025 du 19 janvier 2025 portant Code électoral en République Gabonaise (articles 77, 79 et 202). La liste des pièces que doit comporter chaque dossier sous peine d’irrecevabilité a été précisée par le Ministère de l’Intérieur. 

LIRE AUSSI: Élections législatives et locales 2025: les 88 commissions électorales locales dotées de moyens roulants 

Il s’agit entre autre d’un extrait d’acte de naissance, d’un extrait du casier judiciaire, d’un récépicé de déclaration de biens, d’une quittance de paiement au trésor attestant le versement du cautionnement électoral d’une somme d’un million de Fcfa et d’un quitus de la juridiction financières sur les comptes de campagnes antérieurs, pour les candidats qui se sont présentés aux présidentielles d’avril dernier. 

Les candidats ont moins de deux semaines pour déposer un dossier complet, la date limite étant fixée au 7 août 2025. Il convient de préciser qu’aucun retrait de candidature ne sera possible après le dépôt, a indiqué le ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation sur ses réseaux sociaux.

À l’issue de cette première phase du processus, les commissions locales disposent d’un délai de trois jours, pour procéder à un examen initial des candidatures déposées. Cette étape consiste essentiellement à vérifier la complétude des dossiers et leur conformité aux critères réglementaires. Une fois cette première analyse achevée, les candidatures seront transmises, entre le 11 et le 13 août, aux instances de contrôle et de validation à l’instar de l’Autorité de Contrôle des Élections et du Référendum (ACER) ou la Cour constitutionnelle. 

Ces institutions auront pour mission de confirmer la régularité des dossiers et d’émettre, le cas échéant, des observations ou recommandations. L’examen final, sous la responsabilité directe de la CNOCER, se déroulera du 14 au 16 août. Cette phase constitue l’étape déterminante avant la validation officielle des candidatures. Ensuite, une période de recours sera ouverte du 17 au 19 août. Elle permettra aux candidats dont la candidature aura été invalidée de déposer une réclamation. 

One Commentaire

  1. Bonjour, désolé de mettre une lien, c’est simplement pour mieux comprendre mon questionnement. En regardant la fiche de Depo-Medrate, je me demande quels sont les risques spécifiques liés à une overdose de ce médicament et comment les reconnaître rapidement ? Vous pouvez consulter la page ici : https://pillintrip.com/fr/medicine/depo-medrate pour plus de détails. Merci d’avance pour votre éclairage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*