Libreville le 14 Février 2022 – ( Dépêches 241 ). Le Gabon est attendu devant la Cour internationale de justice le 05 mai 2022 pour défendre sa souveraineté sur le territoire de l’île Mbanié, également convoitée par la Guinée équatoriale. A cet effet, le 08 février dernier, les experts de la partie gabonaise sont allés présenter les avancées de ce dossier au Président de la République Ali Bongo Ondimba.
Le Gabon affûte ses armes pour aller défendre le 05 mai prochain, devant la Cour internationale de justice, sa souveraineté sur le territoire de l’île Mbanié, qu’il discute avec la Guinée Équatoriale. En effet, le 08 février, la Commission nationale de suivi de ce différend territorial chapeautée par la Présidente de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo, est allée faire le point des avancées de ce dossier au Président de la République Ali Bongo Ondimba, rapporte le quotidien L’Union.
Le 30 mars 2021 a eu la première audience devant la Cour par visioconférence. Il s’agissait de présenter les agents désignés par chaque partie pour défendre cet épineux dossier. La partie gabonaise sera représentée par une kyrielle de juristes parmis lesquels la Présidente de la Cour Constitutionnelle Marie Madeleine Mborantsuo, les universitaires Guy Rossatanga-Rignault et Guillaume Pambou-Tchivounda, en plus des diplomates Serge Thierry Mickoto et Liliane Massala.
Rappelons que ce différend territorial entre le Gabon et la Guinée Equatoriale sur la souveraineté de l’île Mbanié remonte à 2003 et concerne également deux îlots voisins (Conga et Cocotier), tous convoités pour ses gisements de pétrole supposés.