Libreville, le 21 décembre 2024 – (Dépêches 241). Le Gabon a inauguré une nouvelle page politique et institutionnelle le jeudi 19 décembre 2024. À la faveur d’une cérémonie officielle, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a promulgué la nouvelle Constitution du pays, faisant ainsi entrer le Gabon dans une nouvelle ère.
Le 19 décembre 2024 fera désormais assurément date dans l’histoire du Gabon. En présence des juges constitutionnels, des membres du Gouvernement de la Transition et du CTRI, des Présidents des institutions, du corps diplomatique, des parlementaires et de la société civile, le Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a procédé de manière officielle à la signature ainsi qu’à la promulgation de la nouvelle Constitution du pays.
Une cérémonie qui marque donc le début d’une nouvelle ère pour le Gabon. « En plébiscitant très fortement ce texte le 16 novembre dernier à 91,64%, vous, peuple gabonais, souverain primaire, me donnez aujourd’hui l’opportunité de rendre officielle son intégration dans l’ordonnancement juridique interne du Gabon », a d’abord déclaré le Chef de l’État, avant d’ajouter « Sur ce, je promulgue ce jeudi 19 décembre 2024 la Constitution adoptée par le peuple gabonais », a-t-il solennellement déclaré.
Avec cette promulgation de la nouvelle Constitution par le Président de la Transition, les yeux de l’opinion sont désormais rivés sur les prochaines étapes de la Transition en cours au Gabon, qui tire progressivement vers sa fin.