
Libreville, le 17 décembre 2025 – (Dépêches 241). L’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB) a décidé de suspendre l’un de ses membres. Il s’agit notamment du député Fiacre Mpako Ngoma, élu du deuxième siège de la Zadié à Mékambo. La décision, signée par le Secrétaire général du parti, est formalisée à travers une note officielle datant du 16 décembre 2025, portant suspension d’un membre du parti pour manquement aux règles internes.
Selon le document, le député est accusé d’avoir publié sur les réseaux sociaux un message qualifié d’« incitation à la révolte » contre la taxe d’habitation proposée par le gouvernement. Une prise de position jugée incompatible avec la discipline interne du parti et la ligne politique défendue par l’UDB, formation à laquelle il appartient en tant qu’élu. La prise de position du député aurait été visiblement vécue comme un affront et non comme l’expression libre d’un citoyen refusant de faire payer une nouvelle taxe à ses concitoyens.
La direction du parti estime en outre que le cadre d’expression légitime d’un député élu sous la bannière de l’Union Démocratique des Bâtisseurs demeure l’Assemblée nationale. En s’exprimant publiquement en dehors de ce cadre, Fiacre Mpako Ngoma aurait, selon le texte, outrepassé les limites fixées par les statuts et le règlement intérieur du parti. Cette suspension résonne non seulement comme un avertissement envers tous ceux qui seraient tentés de se départir des règles du parti, mais c’est surtout la marque d’une tolérance zéro au sein de cette formation politique.
Face à ce que la direction qualifie de faits graves, la suspension est prononcée à titre conservatoire. Le député se retrouve ainsi interdit de participer à toute activité menée au sein ou pour le compte du parti, dans l’attente d’une décision définitive du Conseil de discipline, appelé à se prononcer sur les manquements reprochés à l’élu. Et au regard de la promptitude de notre, il va sans dire que la sanction pourrait bien être lourde, pouvant aller jusqu’à le sortir définitivement du parti. Cette suspension témoigne du caractère autoritaire des instances de l’UDB, qui estiment qu’aucun membre du parti n’a le droit de dire non, ni de dénoncer les manquements ou abus du gouvernement.
Cet épisode illustre une fois de plus les tensions internes au sein de l’UDB, exaspérée par la question de la taxe d’habitation, devenue un sujet politiquement inflammable, y compris au sein d’autres partis soutenant l’action gouvernementale. En attendant que le conseil de discipline se prononce définitivement, Fiacre Mpako, laudateur particulièrement zélé du président de la république, a saisi Oligui Nguema et annoncé une conférence de presse.







