Libreville, le 17 février 2022 (Dépêches 241). Pour parvenir à un développement des Zones économiques en Afrique, il est nécessaire que celles-ci s’appuient sur des modèles européens déjà largement éprouvés. C’est du moins ce qu’a préconisé Anne Nkene Biyo’o, Administrateur Général de l’ Autorité Administrative de la ZERP de Nkok, au cours d’un webinaire organisé le 15 février, en prélude au sommet UE/UA.
Ce Webinaire a été organisé par La Verticale AME (Africa-Med-Europa) sous le thème : « Faire des zones économiques spéciales des moteurs de la transformation productive accélérée de l’Afrique : Pourquoi et comment ? ».
Au cours de ce rendez-vous économique, Anne Nkene Biyo’o a réaffirmé l’urgence de tisser des partenariats public-privé pour accélérer la croissance des ZES. « L’Etat qui définit la politique met en place le cadre juridique et parfois les moyens et tous les éléments nécessaires afin de sécuriser et garantir les investissements; le secteur privé qui injecte le financement nécessaire pour la construction et le développement des zones. Il est donc aujourd’hui nécessaire d’amplifier cette dynamique avec l’Union européenne afin de répondre aux besoins des investisseurs », a-t-elle soutenu.
Cela dit, Anne Nkene Biyo’o estime également que pour faire des ZES des moteurs de la transformation productive accélérée de l’Afrique, il est nécessaire que de fortes actions soient mises en place afin de favoriser la création de plusieurs zones spécialisées dans des secteurs à valeur ajoutée pour le continent. Elle recommande de ce fait une mobilisation des fonds pour la construction au sein des dites zones, de ces zones des infrastructures (routes, ports, conteneurs etc..), nécessaires pour accompagner leur développement.