Libreville, le 25 février 2022 (Dépêches 241). Dans un communiqué rendu public le 24 février, le Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM), parti politique de l’opposition, a tenu à dénoncer les manœuvres fomentées contre son élu, Aubin Mbeang Ondo. Lesquelles manœuvres visent à destituer ce dernier de sa fonction de 3ème adjoint au maire de la commune de Bitam.
Le Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM) supporte mal les dérives autoritaires qui visent à destituer son élu, 3ème adjoint au maire de la commune de Bitam, Aubin Mbeang Ondo.
En effet, dans un communiqué signé du Secrétaire exécutif du parti, Faustin Laurent Bilie Bi Essone, le RPM, « dénonce cette atteinte des droits des élus en République Gabonaise et tient à préciser que les mécanismes adossés aux sanctions d’un élu local sont encadrés par la loi. L’article 90 de la loi n°1/2014 du 15 juin 2015 relative à la décentralisation énonce clairement les actes constituant des fautes lourdes susceptibles de donner lieu à des sanctions émanant d’une session extraordinaire du conseil municipal. » a-t-on pu lire.
Car, l’évocation d’une motion de défiance consistant à mettre en cause la responsabilité d’un élu local, en l’occurrence le 3e adjoint au maire de Bitam, cache mal les manœuvres chaque jour élaborées contre le RPM plus globalement, et contre le 3e adjoint au maire singulièrement. D’autant que la loi ne fait pas mention dans ses lignes de l’expression « motion de défiance » pour justifier la tenue de la session prochaine du Conseil municipal de Bitam.
Au regard de cette violation flagrante de de la loi relative à la décentralisation le RPM, se réserve le droit de saisir les juridictions compétentes si cette motion de défiance venait à être mise en exécution.