
Libreville, le 02 mars 2022 (Dépêches 241). La Confédération générale du travail (CGT), 1er syndicat des travailleurs de France, a écrit au ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha pour exiger la libération du Syndicaliste Jean Rémy Yama arrêté, puis séquestré pendant plusieurs jours dans les locaux de la Direction de la Contre-ingérence et de la sécurité militaire, communément appelée B2. Le syndicaliste a été présenté ce jour, devant le procureur de la République, près du Tribunal de Libreville.
Le ministre gabonais de l’Intérieur, Lambert Noël Matha a été sommé, par la Confédération générale du travail (CGT), de plaider en faveur de la libération du syndicaliste Jean Rémy Yama arrêté arbitrairement dans la journée du 27 février 2022.
C’est en effet, dans un courrier adressé au membre du Gouvernement en date du 01 mars dont la Rédaction de Dépêches 241 a obtenue copie, que le responsable de la CGT en charge des relations internationales, Boris Plazzi, a fait mention au ministre Lambert Noël Matha de ce qu’une charge ne pèse contre le camarade Jean Rémy Yama devant justifier son incarcération. « Monsieur le ministre de l’Intérieur, nous ne pouvons accepter qu’un de nos camarade soit ainsi privé de sa liberté alors qu’aucune charge ne peut être retenue contre lui, et nous sommes certains que ferez diligence afin qu’il puisse retrouver dans les plus bref délais sa liberté de mouvement et pouvoir ainsi se rendre rapidement à Dakar afin d’y suivre les soins qu’appelle son état de santé », a-t-on pu lire.
De plus, la CGT déplore le mépris des éléments de la Direction de la Contre-ingérence et de la sécurité militaire, communément appelée B2 qui détiennent le syndicaliste gabonais dans leurs locaux depuis plusieurs jours sans le moindre soin médical adapté. C’est sans doute l’une des raisons qui a motivé la confédération syndicale française à saisir un huissier de justice afin d’interpeller le ministre Lambert Noël Matha sur les violations des règles de procédure qui entachent l’arrestation du chef de file de Dynamique Unitaire, qui a été présenté ce mercredi devant le procureur de la République.