Libreville le 9 mars 2022 – ( Dépêches 241). La Zone économique spéciale (Zes) de Nkok a reçu la visite d’une délégation du Commonwealth conduite par le chef de mission Lindiwe Maleleka, par ailleurs responsable politique section Afrique. L’objectif de ladite visite était de s’imprégner du fonctionnement de ce nouveau fleuron de l’économie gabonaise.
Le Gabon continue son opération de charme pour intégrer le Commonwealth. C’est en effet l’une des explications qu’il faut donner à la visite, le 04 mars 2022, d’une délégation de cette organisation Britannique conduite par le chef de mission Lindiwe Maleleka, à la zone économique spéciale de Nkok. Une visite qui a vu la présence de l’ambassadeur du Gabon au Royaume-Uni, Aichatou Sanni Aoudou, et du directeur général de l’industrie du bois, Nina Kaboubi.
Sur place, cette délégation a été conduite par Anne Nkene Biyo’o, Administrateur général de l’autorité administrative de la Zes de Nkok. Les visiteurs ont ainsi eu l’occasion d’apprécier ce nouveau fleuron de l’économie gabonaise, en se rendant au Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement, puis à la société Green Ply afin de découvrir le processus de transformation du bois.
Soulignons que pour adhérer au Commonwealth, le Gabon doit répondre à un certain nombre de critères: il s’agit de la démocratie, les droits de l’homme, la séparation des pouvoirs ou encore le développement durable.
C’est d’ailleurs sur ce dernier point que le pays d’Ali Bongo compte s’appuyer pour espérer intégrer cette organisation anglophone. Si la candidature du Gabon est convaincante, le pays se verra officiellement intégrer le Commonwealth lors de son prochain sommet qui se tiendra le 20 juin 2022 à Kigali au Rwanda.