Libreville le 9 mars 2022 – ( Dépêches 241). Le président de la République vient d’annoncer par la biais de son adresse à la Nation la levée du couvre-feu sur l’ensemble du territoire. Une annonce attendue par les populations et qui était par ailleurs pressentie au regard de la décrue des contaminations à la Covid-19 observée par le Copil.
Comme attendu, comme souhaité et comme présumé, le président de la République, chef de l’Etat a annoncé la levée effective des mesures barrières prises en mars 2020 à l’occasion d’une conférence de presse gouvernementale sur la riposte contre la covid-19 qui son battait plein à cette époque.
LIRE AUSSI: Gabon: Ali Bongo va t-il lever ce soir le couvre feu et les mesures restrictives ?
Le couvre feu, une des mesures appliquées à cette époque devenue controversée par la suite, a finalement été levée. Appliqué de 21 heures à 5h, le couvre a bien été levé comme promis par le président de la République. « Je vous annonce la levée de l’ensemble des mesures positives prises par le gouvernement au terme d’une communication gouvernementale qui sera faite dans les meilleurs délais », a-t-il indiqué.
Une levée qui avait déjà été annoncée à l’occasion du conseil des ministres tenu le 4 mars dernier. « Le Président de la République a instruit le gouvernement de lui proposer, dans les meilleurs délais, une stratégie permettant, d’une part, d’encourager davantage les populations à avoir un schéma vaccinal complet et, d’autre part, d’alléger considérablement ou lever certaines mesures » a-t-on pu lire dans le communiqué final du conseil des ministres.