Libreville, le 15 mars 2022 (Dépêches 241). L’entreprise Solen va investir 98 milliards FCFA pour la construction d’une centrale solaire photovoltaïque dans la Plaine Ayeme, à 30 kilomètres de Libreville. Une convention d’accord a été trouvée le mois courant entre l’Etat gabonais et l’entreprise Solen basée à Dubaï.
Le Gabon va bénéficier d’une centrale solaire photovoltaïque financée à hauteur de 98 milliards de francs Fcfa par Solen, une entreprise basée à Dubaï. Ce projet a été officialisé le ce mois par la signature d’une convention-cadre entre le ministre de l’Energie, Alain Claude Billie Bi Nze, représentant l’État gabonais et le directeur général de Solen. Cette centrale solaire photovoltaïque d’une puissance de 120 MW sera construite dans le village Ayeme Plaine, à 30 km de Libreville et s’étendra sur 251 hectares.
En effet, l’entreprise Solen sera chargée de la conception, du financement, de la construction, la détention, l’exploitation et la maintenance dudit projet. Lequel sera réalisé en 2 phases pour une puissance de 60 MW chacune. Cela dit, le 11 mars 2022, Solen a signé avec l’État gabonais un accord d’achat d’électricité qui sera produite par cette centrale photovoltaïque et l’entreprise estime à 15 mois, la durée des travaux de la première phase du projet.
Selon le média Le Nouveau Gabon, cette centrale permettra de satisfaire deux impératifs : la transition vers l’utilisation d’énergies renouvelables engagée par le Gabon et l’accroissement de l’offre énergétique pour la ville de Libreville et de sa périphérie.