Gabon: le gouvernement veut relancer le pharaonique projet de la Baie des rois

le gouvernement affirme vouloir relancer le projet de la Baie des rois ©DR

Libreville, le 17 avril 2022 (Dépêches 241). C’est manifestement le symbole annoncé de l’émergence du Gabon. En effet, au cours des matinées PAT organisées ce 16 mars, le ministre de l’habitat, Olivier Nang Ekomy a annoncé la relance du projet dit la Baie des Rois, dont les travaux sont à l’arrêt depuis plusieurs années. Selon certaines indiscrétions, ce projet pharaonique aura coûté une fortune à l’État, et semble prioritaire pour les autorités devant la route, les hôpitaux, les écoles et les universités.

Il y a un peu plus de 20 ans qu’était annoncé le projet dit de «la Baie des rois» intégrant tous ceux visant la modernisation de la capitale gabonaise. Mais, l’on se demande depuis un certain temps où en sommes-nous ?

En effet, il avait été promis aux Gabonais l’érection sur le front de mer en face de la cathédrale Sainte Marie, la construction d’un quartier d’affaires devant abriter un centre commercial ultra-moderne, des logements et des hôtels de haut standing. Hier 16 mars 2022, à l’occasion des matinées PAT, le ministre de l’habitat Olivier Nang Ekomy, a fait la promesse de relancer ce projet pharaonique. Mais  force est de constater que ledit projet est à l’abandon depuis plusieurs décennies, venant s’ajouter aux innombrables éléphants blancs que l’on observe ci et là à travers notre pays. Du coup, l’optimisme des premiers jours cède la place à une forme de pessimisme chez de nombreux Librevillois, voyant une occasion pour les tenants du pouvoir de vendre du rêve à quelques mois des échéances électorales. 

Initialement lancé en 1997 sous l’appellation de Marina, ce chantier aura coûté environ 170 milliards de fcfa à l’Etat gabonais sous le magistère d’Omar Bongo Ondimba, avant d’être rebaptisé Champ triomphal puis Baie des rois par Ali Bongo Ondimba pour qui il était question, de faire de Libreville, une destination économique et touristique incontournable en Afrique.

Après avoir été annoncé à grand renfort médiatique et de publicité, le chantier n’attire pas ou peu d’investisseurs, contredisant l’argumentaire des autorités qui promettaient de fortes opportunités d’investissement et des retombées économiques importantes, en même temps que la création de 20.000 emplois dans un pays plus que jamais miné par le chômage.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la construction de la Baie des Rois apparaît manifestement comme prioritaire par les autorités devant la route, les hôpitaux, les écoles et les universités. Ce d’autant qu’il demeure à ce jour, le symbole annoncé de l’émergence du Gabon, destiné à moderniser sa capitale, Libreville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*