Libreville, le 25 avril 2022 (Dépêches 241). La France a élu son nouveau président de la République dimanche 25 avril. Il s’agit d’Emmanuel Macron, président sortant, qui rempile pour un second mandat de 5ans à la tête de l’État français. Comme en 2017, les français ont fait barrage à l’extrême droite, empêchant ainsi à Marine Le Pen d’accéder à la fonction suprême.
Hier dimanche 24 avril, la France a élu son nouveau président. Il s’agit d’Emmanuel Macron, lequel rempile ainsi pour un second mandat à la tête de l’État français. Comme en 2017, il a à nouveau battu Marine Le Pen. Elle réalise malgré tout avec 41,8 % de suffrages exprimés, le meilleur score jamais réalisé par un candidat d’extrême droite, lors d’un scrutin majeur en France.
Avec 58,2% de suffrages exprimés, le candidat de la République en Marche, Emmanuel Macron, fait moins bien qu’en 2017 où 66,10 % de Français lui avaient fait confiance. L’heure est désormais au rassemblement des françaises et des français, a-t-il assuré. « Je ne suis plus le candidat d’un camp, mais le président de toutes et tous », tels sont les premiers mots du président élu.
Aussitôt les résultats annoncés, plusieurs chefs d’État africains ont salué cette réélection d’Emmanuel Macron. Il s’agit entre autres d’Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire, de Macky Sall du Sénégal, et d’Ali Bongo du Gabon. Ce dernier ne fait d’ailleurs plus mystère de sa volonté de briguer un 3ème mandat, lors de la présidentielle prévue dans 15 mois.