
Libreville, le 26 avril 2022 (Dépêches 241). Le Gabon compte sur son manganèse pour accélérer son développement à en croire le Premier ministre Rose Christiane Ossouka qui s’est récemment entretenu le Délégué général du Groupe Eramet Afrique, basé à Libreville, Loïse Tamalgo. Cela dit, pour l’année en cours, la Comilog table sur une production de 7,5 millions de tonnes de manganèse.
Le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a récemment reçu en audience le Délégué général du Groupe Eramet Afrique, basé à Libreville, Loïse Tamalgo. Les deux personnalités ont échangé sur les capacités d’investissement de la production de manganèse au Gabon. Pour l’année en cours, Comilog vise une production de 7,5 millions de tonnes.
« Le Gabon compte sur son manganèse pour accélérer son développement, ce qui suppose d’accroître les investissements en termes de produits et de transport mais aussi de transformation sur place afin d’augmenter la valeur ajoutée du projet localement.», a fait savoir Ossouka Raponda.
Principale ressource minière du Gabon, la production de manganèse a atteint un record de 8,4 millions de tonnes en 2020, soutenue par la forte demande chinoise. D’ici à 2024, le Gabon table sur une production de manganèse d’un peu plus de 11,6 millions de tonnes par an. Pour rappel, la Comilog extrait 90% du manganèse issu du sous-sol gabonais et assure une première transformation dans son Complexe Métallurgique de Moanda.







