Fuite d’hydrocarbures au Cap Lopez: Perenco s’explique

la société Perenco rassure ©DR

Libreville le 03 mai 2022 (Dépêches 241). Le Directeur général de Perenco Gabon s’est expliqué suite à l’incident survenu le 27 avril dernier sur le  terminal du Cap Lopez dans la province de l’Ogooué-Maritime, causant ainsi la perte de 50.000 m3 de pétrole brut.

Suite à la rupture d’un bac-réservoir contenant 50.000 m3 de pétrole brut survenu le  27 avril dernier, sur le terminal du Cap Lopez dans la province de l’Ogooué-Maritime, les explications du Directeur général Perenco Gabon, Adrien Broche étaient attendues.

« le 28 avril 2022 à 11 heures, une fuite a été détectée sur le bac R17 du terminal. Au moment de la fuite, le bac contenait 50 000 m3 de pétrole brut en attente de chargement pour l’export. Bien que le pompage ait été immédiatement initié par les équipes, la fuite s’est amplifiée et le pétrole s’est répandu dans les bacs de rétention prévus à cet effet », a-t-il expliqué 

Si l’incident a suscité une vague d’inquiétudes au sein des organisations non gouvernementales, de plusieurs acteurs de la société civile, et  de l’opinion publique en général, Perenco Gabon a plutôt eu un discours rassurant. « À ce jour (28 avril),  les équipes sont à pied d’œuvre pour installer des barrages flottants à titre préventif, pomper les hydrocarbures retenus dans les bacs de rétention et remettre en service le terminal », a ajouté Adrien Broche.

En 65 ans d’exploitation pétrolière sur le terminal du Cap Lopez, c’est la première fois qu’un incident d’une telle gravité est enregistré. Quoique l’entreprise française annonce l’ouverture d’une enquête complète «sur les causes de la défaillance du réservoir de stockage  dans les meilleurs délais», nombre d’observateurs l’accusent de négligence. D’aucuns estiment d’ailleurs que l’État gabonais ferme les yeux devant des actes de pollution de l’environnement souvent posés par l’exploitant français qui s’est spécialisé dans la production du pétrole low-cost.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*