Sogara: un audit attendu en 2023

Le FMI suggère la mise en place d’un audit à la Sogara © DR

Libreville, 29 juillet 2023 – (Dépêches 241). Pour s’assurer de la viabilité de l’entreprise après un une période de récession, le Gabon s’est engagé auprès du Fonds monétaire International à réaliser un audit de la société gabonaise de raffinerie (Sagara) d’ici à juin 2023 

C’est une exigence qui s’inscrit dans le cadre de l’accord appuyé par le Mécanisme élargi de crédit (MEDC) pour le Gabon. En effet, le Gabon  va réaliser un audit des comptes financiers de la Sogara d’ici à juin 2023. Cette information a été rendue publique par le Fonds monétaire international (FMI) dans un rapport publié en juillet 2022 et consulté par le média en ligne Le Nouveau Gabon.

En juin dernier, Agou Gomez Gbedia, représentant résident du FMI au Gabon, expliquait que « l’État veut s’assurer que l’entreprise est viable et peut continuer à fonctionner sans des situations financières difficiles », a-t-il déclaré. 

Car si l’entreprise a connu une forte croissance ces deux dernières années, il convient de rappeler que selon les données officielles, la Sogara a enregistré en 2019, 20 milliards de Fcfa de pertes nettes ainsi qu’une baisse de son chiffre d’affaires, et une baisse continue des volumes de pétrole traité.

L’État tient donc à veiller sur les caisses de l’unique raffinerie du pays, au moment où le secteur des hydrocarbures est éclaboussé par les détournements de fonds supposés à   Gabon Oil Company (GOC). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*