Libreville, le 03 août 2021-(Dépêches 241). Le ministre de la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, Francis Nkea Ndzigue ne manque pas d’imagination pour justifier sa place au gouvernement. Après sa volonté de faire introduire un module de lutte contre la corruption dans les programmes scolaires, l’homme s’apprête à lancer un site internet pour encourager les populations à dénoncer les actes de corruption. Une nouvelle fumisterie qui s’ajoute à un chapelet déjà bien rempli.
Le ministre de la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, Francis Nkea Ndzigue, a sans doute trouvé ‘‘l’idée du siècle’’, pour faire reculer les actes de corruption dans notre pays. Il s’agit de la mise en place d’un site internet, «www.stopcorruption.ga», conçu pour encourager les citoyens à dénoncer de façon anonyme ou à visage découvert, tous les actes de corruption dont ils auraient été témoins.
Francis Nkea Ndzigue ne manque pas d’imagination, pour justifier sa raison d’être au gouvernement. Récemment, le chantre de la Tolérance zéro à l’égard des actes de corruption a soutenu l’idée d’introduire un module de lutte contre la corruption dans les programmes scolaires. Un nouvel écran de fumée pour cet avocat réputé pour ses sorties épidermiques et théâtralisées pour des résultats proches du néant. Car depuis sa nomination au ministère de la promotion de la bonne gouvernance, les actes de corruption n’ont guère reculés dans notre pays.
Précisons également que le Gabon ne manque pas d’instruments de lutte contre la corruption. La réorganisation de la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite, l’amélioration du système de déclaration de fortune et des biens, le déploiement des brigades spéciales anti- corruption et le maintien de l’opération ‘‘Scorpion’’, sont autant d’initiatives que les autorités gabonaises ont récemment entrepris pour lutter efficacement contre la corruption.
Malgré cela, le Gabon occupe la 124ème place sur 180 pays au classement 2021 de Transparency International.