Libreville le 5 août 2022- ( Dépêches 241). Après un format de championnat axé sur 2 poules suivi des play-off, le Ministre des Sports Franck Nguema a annoncé une formule plus classique. Celle-ci va désormais se tenir sur une phase plus longue avec une seule poule de 14 équipes en première division et 10 équipes en 2e division. Selon le numéro 1 du sport, les hostilités devraient démarrer en début du mois d’octobre prochain.
Seulement quelques jours après le sacre de l’équipe du stade Mandji dans le national foot 1, Franck Nguema a annoncé publiquement la période à laquelle la nouvelle saison 2022-2023 devrait débuter. En dépit de plusieurs critiques à son endroit sur le format de l’édition dernière qui a eu lieu sur 3 mois environ, ce dernier a donné quelques explications sur ce choix.
« Nous avons réalisé ce championnat national de football masculin, professionnel, dans une formule transitoire. Mais l’essentiel est que les jeunes aujourd’hui, plus de 700, ont retrouvé leur métier et peuvent en vivre. C’est possible. Et grâce à la Linaf qui a effectué un travail formidable, parce que ce n’était pas évident » a t-il déclaré.
Les adeptes du football gabonais à travers cette annonce peuvent anticiper dans leur mercato et leur préparation de pré-saison en vue de se présenter dans la meilleure forme possible en octobre prochain. Toutefois, les péripéties liées au non paiement de la dette et des salaires des footballeurs demeurent.