
Libreville le 19 août 2022 – (Dépêches 241). Suspendu depuis deux ans en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de la covid-19, le traditionnel défilé militaire a repris ses droits à l’occasion des célébrations du 62ème anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale. Une prestation des hommes de troupes globalement réussie mais rehaussée par les passages marquants de la Gendarmerie Nationale et de la Garde Républicaine.
Yves Barrassouaga et Brice Oligui Nguema ont de quoi être satisfaits. Les sourires affichés par les commandants en chef de la gendarmerie nationale (GENA) et de la Garde Républicaine (GR) pendant la parade militaire de leurs corps respectifs présumaient , sans aucun doute, de la fierté qu’ils ont ressentie pendant ce défilé militaire. Il faut dire que si de façon générale, ce défilé auquel assistait le président de la République Sénégalaise, Macky Sall fut un franc succès, deux corps se sont particulièrement distingués.
D’abord la gendarmerie Nationale sous la direction du Colonel Anicet Anguilet, commandant de l’ensemble des troupes, du reste Chef d’État Major de la gendarmerie mobile, dont les hommes ont rayonné par la dextérité de leurs pas et la diversité des différents escadrons. Tout le monde ou presque n’est pas resté indifférent au passage de la garde d’honneur encore appelée « Capes Bleues », vêtue en outre de chapeaux plumés, de sarouals et tenant des sabres, unité chargée exclusivement de rendre les honneurs aux plus hautes autorités de la République et aux hôtes de marque en visite au Gabon.

Le charme de la diversité proposée par la gendarmerie, c’est entre autres, celui observé pendant le passage du premier groupe d’escadron des officiers de forces de défense admis aux cours de perfectionnement, lequel se donnait à lire par la disparité de leurs uniformes. Une unité commandée pendant la parade, par le Lieutenant Colonel Jean Délice Makita, décoré Chevalier dans l’ordre de l’Etoile Equatoriale, par ailleurs directeur général des Écoles. La diversité des tenues arborées par ces officiers s’explique par la volonté du chef de l’Etat de mettre un accent particulier sur la mutualisation des forces. Le traditionnel chant, « Gabon Patrie Chérie », composition de Jean Jacques Boucavel, véritable ode à la Nation entonné par tous les escadrons de la gendarmerie Nationale, auquel s’ajoutait, le tout aussi marquant défilé motorisé, a joué un rôle majeur dans la réussite du passage de ce corps d’élite des forces de défense nationale.
Les hommes du Général Brice Clotaire Oligui Nguema ont également séduit et c’est peut le dire. La Garde Républicaine (GR) a frappé un grand coup en apportant des innovations à ce défilé militaire du 62ème anniversaire de l’accession du Gabon à l’indépendance. La première d’entre elles est la section cynophile créée en 2017, mais effectuant ce 17 août 2022 sa première parade militaire. Enfin, la principale attraction de ce défilé fut le passage de la section des unités spéciales de la Garde République et du bloc de la section forêt avec sa tenue spécifique.

Vétus tout en noir, encagoulés, dotés de casques ballistique dernière catégorie, ces hommes ont aiguisé la curiosté par leur pas caractéristique dont la symbolique a été expliquée par un officier de la GR. « Ce pas lent, lourd exprime le sacrifice, le poid qui pèse sur les épaules de ces hommes qui côtoient chaque jour le danger. Ce pas est l’illustration de l’engagement à tout risque de ces hommes qui sont nuits et jours et ce de façon permanente, engagés sur des théâtres d’opérations et qui côtoient en permanence la mort au sacrifice de la Nation », a-t-il indiqué.
Comme la Gendarmerie nationale, la Garde Républicaine s’est présentée pendant ce défilé avec un chant composé par Brice Oligui Nguema himself. « Ce chant traduit la volonté de ces hommes de défendre l’institution du président de la République contre vent et marée, qu’il pleuve, qu’il neige quelque que soit l’endroit où se trouve le Chef de l’Etat. Un chant d’attachement à la première institution de la République », a indiqué un haut gradé de la Garde Républicaine.