
Libreville le 23 août 2023 – (Dépêches 241). L’entreprise Solen a récemment lancé les travaux de construction d’une centrale photovoltaïque à la Plaine Ayeme, dans la commune de Ntoum. Ce projet permettra de couvrir les besoins en électricité des populations du Grand Libreville, en même temps qu’il marque la volonté du Gabon de se tourner vers une énergie verte.
Le Gabon mise désormais sur une énergie plus verte. À cet effet, l’entreprise Solen a lancé le 12 août 2022, les travaux d’une centrale photovoltaïque, à la Plaine Ayeme, à 16 km du centre de Ntoum. Sur les 120 MW attendus, Solen promet d’en fournir la moitié dans 15 mois pour la première phase du projet.
Cet investissement est estimé à 150 millions d’euros. Mais l’entreprise est assurée de rentabiliser puisque « la totalité de l’électricité produite par cette centrale sera vendue à la SEEG », rapporte Direct info Gabon. Les deux parties avaient signé un contrat d’achat d’électricité en mars 2022. Soulignons que l’énergie produite pendant la première phase du projet remplacera environ 100.000 tonnes de co2/an.
À terme, cette centrale permettra au Gabon d’amorcer la transition vers l’utilisation des énergies renouvelables en plus de répondre au besoin en besoin énergétique de la population du Grand Libreville.