Gabon: l’agence de notation Fitch Ratings prévoit un recul de la dette publique

© DR

Libreville, le 05 septembre 2022 – (Dépêches 241). L’agence de notation financière américaine Fitch Ratings, prévoit un net recul de la dette du Gabon d’ici à 2024.  L’agence conseille toutefois au pays de maîtriser ses dépenses hors pétrole afin de d’améliorer les paramètres budgétaires. 

Estimée à près de 7000 milliards FCFA, la dette du Gabon est sur une trajectoire descente, selon le dernier rapport de l’agence de notation financière américaine Fitch Ratings publié le 27 août. En effet, la dette sur PIB devrait chuter à 53,6 % d’ici 2024 en raison des excédents budgétaires, des remboursements d’arriérés et de la croissance du PIB nominal.

Selon Fitch Ratings, la hausse des prix du pétrole et une maîtrise des dépenses hors pétrole contribueront à maintenir cette tendance baissière. « Nous prévoyons que la hausse des prix du pétrole, le contrôle des dépenses et une meilleure mobilisation des recettes non pétrolières amélioreront les paramètres budgétaires du Gabon », explique le rapport. Fitch Ratings notre pays prévoit d’utiliser 120 milliards de FCFA (0,9 % du PIB) des allocations de droits de tirage spéciaux pour accélérer le remboursement de la dette intérieure et améliorer le profil de la dette.

Pour rappel, la  dette publique du Gabon  est estimée à 74,7 % du PIB en 2021, contre 77,4 % en 2020. Si les autorités gabonaises multiplient les efforts afin de la maîtriser, le Gabon demeure le 2ème pays de la Cemac le plus endetté après le Congo. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*