Gabon: la communauté des hommes d’affaire français échangent avec le gouvernement et l’ANPI

Photo de famille entre les membres du gouvernement, les représentants des hommes d’affaire français et l’ANPI ©DR

Libreville, le 20 septembre 2022 – (Dépêches 241). Une délégation d’hommes d’affaires français a récemment eu des échanges avec les membres du Gouvernement afin de redynamiser les partenariats économiques entre les deux pays.

Conduite par l’ambassadeur de France au Gabon, Alexis Lamek, la  communauté d’hommes d’affaires français établis au Gabon a échangé le 16 septembre 2022 avec des membres du Gouvernement gabonais. Il s’est agi de faire le point des investissements et réinvestissements de cette communauté d’hommes d’affaires au ministre gabonais de la promotion des investissements, Hugues Mbadinga Madiya, en présence  de ses collègues de l’Emploi et de l’Economie, Madeleine Berre et Nicole Roboty et des plusieurs autres acteurs du secteur économique dont le Directeur Général de l’ANPI, Ghislain Moandza Mbomba. 

Cette rencontre vise  à favoriser les débats entre la communauté économique française et le Gabon. « La présente rencontre s’inscrit dans une série d’autres qui se sont récemment tenues et qui ont permis d’entretenir un dialogue franc et toujours constructif avec les hommes d’affaires français », a déclaré Hugues Mbadinga Madiya cité par Gabon Review. 

Le DG de l’ANPI Ghislain Moandza Mbomba prenant la parole pendant devant l’assistance ©DR

Dans le même temps, Nicole Roboty a rassuré l’assistance en tablant sur une croissance économique pouvant atteindre 3% d’ici fin 2022. La France veut en effet l’axe Libreville-Paris au plan économique.  « Les relations économiques entre la France et le Gabon sont séculaires. Les entreprises françaises ont toujours un rôle prépondérant dans le développement économique du Gabon, leur rôle dans la relance de l’économie n’est plus à démontrer», a appuyé Hugues Mbadinga Madiya.

Pour le Gabon, la France est un partenaire historique. En 2022, notre pays est la destination des investissements français, en nombre d’implantations en Afrique. Notre pays compte  environ 12 500 salariés répartis entre 85 filiales d’entreprises françaises. Ces chiffres témoignent manifestement l’excellence des relations entre les deux pays.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*