Libreville, le 17 octobre 2022 (Dépêches 241). C’est un phénomène qui inquiète chaque jour un peu plus les Librevillois. La façade maritime qui est située en face de l’immeuble Air France à quelques encablures de la Présidence de la République, est en passe de s’effondrer sous l’effet de l’érosion. Les talus érigés pour protéger la route du Boulevard du bord de mer sont à l’épreuve des vagues.
C’est un constat sans appel car les images parlent d’elles mêmes. En effet, la mer grignote des millimètres de béton construits pour protéger le soubassement de la route bitumée qui suit le Boulevard du bord de mer, précisément en face d’Air France.
A cet endroit, les nombreux impacts des vagues de la mer ont fini par avoir raison de cette façade, et les dégâts tendent à se prolonger, sans réactions jusqu’ici des autorités de l’Hôtel de ville, bien que l’ampleur des dégâts soit visible.
Il est à noter que l’érosion est un phénomène de transformation de la nature par la nature. L’enjeu principal est de bien comprendre ce processus et le devenir naturel des environnements littoraux, pour réduire au maximum les dommages causés par les courants marins sur les infrastructures et ouvrages côtiers.
Vivement une nouvelle phase du programme de protection du littoral au regard des phénomènes liés au réchauffement climatique.