Libreville: une maison détruite à la cité Mébiame et un nouvel éboulement au PK8, que va faire Ali Bongo?

Comme ici au Pk8, Ali Bongo va t-il prendre la décision de reloger les sinistrés de la cité Mébiame et ailleurs ?? © DR montage Dépêches241

Libreville, le 27 octobre 2022 – (Dépêches 241). Moins d’une semaine après l’éboulement du Pk8 ayant causé la mort de sept personnes, un effondrement de terre a une nouvelle fois été enregistré dans le même quartier la nuit dernière. Si aucune perte en vie humaine n’est à déplorer, la pluie diluvienne qui s’est abattue sur Libreville ce jeudi, a causé d’importants dégâts matériels, comme en témoigne une maison détruite à la Cité Mebiame.

Une maison éventrée à la Cité Mebiame et un nouvel éboulement au PK8. C’est le bilan provisoire de la pluie qui s’est abattue sur Libreville dans la nuit du 27 octobre, rapporte Gabon Média Time (GMT). Si pour le coup, aucune perte en vie humaine n’est à déplorer, quelques jours plus tôt, toujours au quartier Pk8 dans le 6e arrondissement de la capitale gabonaise, ces pluies diluviennes avaient causé la mort de sept personnes, surprises dans un éboulement de terre qui a emporté leur habitation. 

Après ce drame, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba en se rendant au chef de la famille des victimes, promettait de tout mettre en œuvre pour que pareille tragédie ne se reproduise plus sur le territoire national. Mais pour les populations, cette sortie du numéro un gabonais n’a pas dépassé le cap du discours politicien. « Le Chef de l’Etat est venu faire quoi ? Constater les morts et repartir vivre sa vie ? Il a donné des instructions. Que fait-on ? Faut-il qu’on meurt tous pour qu’il voit que ce n’est pas une affaire de famille endeuillée uniquement, mais bien de centaines qui sont en danger de mort permanente. » tempête Ezéchiel, un riverain cité par GMT.

LIRE AUSSI: Eboulement du PK8: Conséquence meurtrière de l’échec de la politique du logement

À la Cité Mebiame, un quartier tout aussi enclavé, c’est Dieudonné Eric qui a vu sa maison partiellement détruite par la pression des eaux, causant ainsi d’importants dégâts matériels. Autant dire que l’on vient à nouveau frôler la catastrophe. Après ces éboulements successifs, que vont faire les pouvoirs publics, au 1er grand duquel le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba ? Va-t-il reloger tous les sinistrés ? Cela aurait été plus simple s’il n’avait pas lamentablement échoué dans son projet de construction de 5 000 logements par an.

Pour l’heure, les populations attendent que se traduisent en actes « les directives fermes et claires » qu’il a transmises au Gouvernement pour éviter que de tels drames se produisent à nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*