Libreville le 02 novembre 2022-(Dépêches 241). Le leader de la FESEENA Alain Mouagouadi a pris les commandes de la Conasysed le 30 octobre au terme d’un scrutin serré.
C’est au terme d’un scrutin âprement discuté, 25 voix contre 24 voix, que le syndicaliste Alain Mouagouadi a pris la tête de la Conasysed au soir du 30 octobre face à son concurrent Jules Bibang Obounou. « Je tiens à remercier tous les délégués qui ont bien voulu m’élire au poste de Délégué Général de la CONASYSED. J’ai juste envie de dire que c’est le début d’une expérience, et tout début ne peut être évalué qu’à la fin du processus », a-t-il déclaré.
En dépit du désistement à la dernière minute de Blaise Nkoghe Meye, le scrutin s’est déroulé sans accroc alors que les mauvaises langues prédisaient un déchirement de ce regroupement de syndicats. « C’est la première élection démocratique que nous faisons depuis notre création et nous avons administré une leçon à tous ceux qui prévoyaient le déchirement au niveau de la Conasysed, aujourd’hui, nous sortons tous vainqueurs. C’est seulement la Conasysed qui vient de remporter une victoire », s’est réjoui Alain Mouagouadi non sans une once de fierté.
Quelque peu fragilisé depuis la mort de l’ancien délégué général leader Louis Patrick Mombo, son successeur Alain Mouagouadi a pour mission de redynamiser cette instance afin de garantir les droits des enseignements. « Nous irons vers les enseignants. Nous irons vers les agents du secteur éducation pour leur dire qu’il faut nous remobiliser parce que les combats à venir sont importants », a-t-il ajouté à l’endroit de ses camarades tout en reconnaissant l’importance de ses nouvelles responsabilités.